Please update your Flash Player to view content.

Programmes de l'association

Dimanche 5 juin prochain 16 heures 30 : conférence de Christian Derouet 

Dimanche 3 juillet prochain (report du Comité d'Administration prévu initialement le 26 juin) : 

14 heures, comité de rédaction du Bulletin des A de V

15 heures, réunion du bureau

16 heures 30, comité d'administration

Dimanche 17 juillet à 15 heures : conférence de Pierre Haasé à Asquins (salle des fêtes) : « Un architecte novateur : le vézelien Alfred-Jacques Nasousky, 1864-1943 »

Dimanche 24 juillet à 17 heures : conférence de Philippe Beyney : « Aux origines d’un grand

monastère : Vidiliacus. Salle des fêtes de St Père (terrain de camping)

Samedi 6 août à 17 heures : présentation par Christian Limousin de l’ouvrage collectif sur « La

part maudite » de Georges Bataille. A La Goulotte.

Dimanche 21 août 15 heures : assemblée générale

Samedi 3 septembre 15 heures, visite du château de Maulnes, avec un architecte, professeur d'Archi et l'architecte en charge du chantier "Un parti architectural remarquable". Covoiturage à organiser. Claude-Yves M. suggère un déjeuner à Ancy-le-Franc

Samedi 17 septembre 18 heures 30 , lecture à St-Père par Sara Saragoni : « La Gracieuse, une

lecture de l’église de Saint-Père, son histoire, sa beauté toujours présente ». Narthex de l'église

de Saint-Père.

Courant août, avant l'Assemblée Générale, parution du Bulletin des Amis de Vézelay, n° 80 consacré aux journées Clavel.

 

En projet :

Antoine Bosshard propose une conférence sur Antoine de Crussol et Louise de Clermont Tonnerre, tous deux familiers de Catherine de Medicis, qui aurait lieu le 28 août, en prélude à la visite du château de Maulnes. S'il ne peut avoir le conférencier, ce sujet pourraît faire l'objet d'un article dans le n° 81 du bulletin. Titre proposé : Antoine de Crussol et Louise de Clermont Tonnerre, un couple hors normes

Imprimer
PDF

Une rencontre avec Marie Joudiou

Écrit par Julien Gautier on 14 Juin 2019.

marie_joudiou
Imprimer
PDF

Conférence de Fabrice Henrion

Écrit par René Faivre on 17 Octobre 2018.

 

Dans le secteur du cloître de l'abbaye, à la demande de M. Frédéric Didier, Architecte en chef,  le CEM St-Germain d'Auxerre a mis au jour le système d'écoulement des eaux au XIIe siècle, au XIXe comme aujourd'hui. Au sud de la grande citerne encore en activité, un mode de construction original et rare, à base d'argile, a été notamment révélé. Mais l'autre apport concernant la fouille de l'automne 2017 est une meilleure compréhension de la porterie médiévale, sols, étage et disposition, située entre l'actuel magasin de la Pierre d'Angle et la basilique et ce, jusqu'à la citerne de la rue du Château.

 

alt

Imprimer
PDF

Conférence de Pierre Haasé

Écrit par René Faivre on 06 Aout 2018.

alt
Dans les années 50, il était fréquent de croiser à Vézelay une jeep menée avec fougue par un homme à la moustache et à l'allure très "british", communément désigné localement comme "l'Américain". 
Mais peu de gens savaient qui était réellement Melvin A. Hall (1889-1962). Globe-trotter en 1910, organisateur de l'aviation américaine militaire en 1917, diplomate rattaché auxx services spéciaux au Moyen-Orient, en Perse, en Turquie, blessé au combat en 1944, chargé de mission par la C.I.A. en 1950 au Viet-Nam, Melvin Hall était aussi photographe, ethnologue, écrivain et pélerin de Saint-Jacques... sur sa fameuse jeep ! P. H.
Imprimer
PDF

Prochaine manifestation

Écrit par René Faivre on 11 Septembre 2018.


Cette conférence propose un pèlerinage, un chemin partagé, à la « Recherche d’un Temps Perdu », au travers des Livres, des Récits et des Nombres.

Les Livres sont les textes bibliques incarnés dans l’architecture sacrée dont la Madeleine de Vézelay est une sublime expression. Les Livres sont aussi l’œuvre de Marcel Proust, si souvent associée à sa célèbre Madeleine. Et il se trouve que les livres sont faits de mots, et de lettres, comme les architectures sont faites de pierres, de briques...

Les Récits sont ceux dans lesquels nous emmènent tous ces écrits, comme dans un labyrinthe de couloirs et d’escaliers, de rues et de salons où il faut se perdre pour savoir se trouver soi-même.

Les Nombres sont ceux qui construisent l’architecture d’une cathédrale, d’une Basilique, de la Basilique de Vézelay. Ils sont structure, structure du bâti et structure du récit.

Le cheminement de cette conférence, par les images et les paroles a été qualifié d’initiatique parce qu’il propose une quête de sens, de signifiants recherchés dans les pierres de l’architecture et les lettres du récit.

Il nous emmènera dans la succession des espaces architecturaux et littéraires avec l’espoir de questionner, d’interpeller, de surprendre peut-être, souhaitant ainsi illustrer un « Temps Retrouvé », celui que Marcel Proust encourage à créer en chacun de ses lecteurs par l’outil qu’est son livre, qu’il qualifie lui-même de cathédrale. 

 

F. Coutant

 

alt

 

 

alt

Imprimer
PDF

Sortie à la Fabuloserie de Dicy

Écrit par René Faivre on 28 Juin 2018.

alt
logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter