La basilique
Les ouvrages marqués d'un carré vert sont disponibles en librairie ; les autres titres se trouvent en bibliothèque et/ou sur le marché des livres anciens.
La Madeleine de Vézelay, Francis Salet, étude iconographique par Jean Adhémar. 216 p. ill., 1948, librairie d'Argences. Un ouvrage monumental par un maître de l'archéologie médiévale, l'ouvrage de référence incontournable qui fait toujours autorité.
Bourgogne romane, ouvrage collectif. 346 p., nombreuses éditions de 1955 à 2000, Zodiaque. L'un des premiers titres de la célèbre collection des moines de la Pierre-qui-Vire, qui sensibilisa l'opinion au patrimoine roman ; la basilique y révèle sa spécificité.
Vézelay, Pascal Seynhaeve, o.f.m. 96 p. ill., 1969, Éditions franciscaines. Des thèses qui restent novatrices sur le tympan et certains chapiteaux, par l'un de ceux qui servirent le plus fidèlement la basilique.
La Madeleine de Vézelay, Hugues Delautre, o.f.m. et Jacqueline Gréal. 71 p. ill., 1983 et suiv., Editions franciscaines. Petit guide très dense qui, dans ses dernières éditions, présente la découverte du « chemin de lumière » par celui qui l'observa et l'analysa le premier.
L'école du Moulin, Robert Pirault, 159 p. ill., 1986, Editions franciscaines. Un essai pertinent aux thèses parfois audacieuses sur le chapiteau le plus célèbre de la basilique.
Cluny et Vézelay : l'œuvre des sculpteurs, Francis Salet. 168 p. ill., Société française d'archéologie, 1995. En complément de sa thèse monumentale sur la basilique, l'auteur étudie ici les liens entre les sculpteurs de Cluny, Autun et Vézelay.
La Madeleine de Vézelay, cohérence du décor sculpté de la nef, Viviane Huys-Clavel. 174 p. ill., 1996, Comp'Act. Première approche de l'auteur en quête d'une hypothétique cohérence des sculptures de la basilique.
Notes sur le tympan de Vézelay, Marcel Angheben, in Cahiers de civilisation médiévale. Eté 1998, université de Poitiers. Une interprétation à la fois fidèle, savante et novatrice.
Vézelay, un guide raconte la basilique, Pierre Boucaud. 64 p. ill., 1998, Les éditions de l'Atelier.
Le patrimoine de la basilique de Vézelay, ouvrage collectif. 319 p. ill., 1999, coll. Le Patrimoine mondial, Flohic. Un inventaire illustré presque exhaustif des sculptures et du mobilier de la basilique.
Avant-nefs et espaces d'accueil dans l'église entre le IVe et le XIIe siècles, Christian Sapin (dir.). 510 p. ill., 2002, Cths éditions. Pour replacer le narthex de Vézelay dans son contexte historique, architectural et liturgique.
Les chapiteaux romans de Bourgogne, thèmes et programmes, Marcel Angheben. 554 p. ill., 2003, Brépols. Une somme universitaire pour replacer la sculpture vézélienne dans son cadre historique et régional.
La Maison Dieu : une histoire monumentale de l'église au Moyen Âge (v. 800-v. 1200), Dominique Iogna-Prat. 683 p. ill., 2006, éditions du Seuil. Par l'un des membres éminents du Centre d'études médiévales d'Auxerre, une somme éclairant l'univers liturgique et architectural des églises médiévales, clés de compréhension de la basilique.
Bourgogne romane, Christian Sapin. 311 pages ill., 2006, Faton. Une approche contemporaine du patrimoine où Vézelay est remis en situation par des textes de haut niveau très illustrés.
Image et discours au XIIe siècle, les chapiteaux de la basilique Sainte-Marie Madeleine de Vézelay, Viviane Huys-Clavel. 280 p. ill., 2009, l'Harmattan. Riche et dense, une approche novatrice avec de nombreuses ouvertures sur des questions historiques et archéologiques.
Vézelay, le chevet de la Madeleine et le premier gothique bourguignon, Arnaud Timbert. 282 p. ill., 2009, Presses universitaires de Rennes. Dans sa thèse brillante, l'auteur replace le chœur de Vézelay dans le contexte du premier art gothique, et en revoit la datation.
Vézelay, guide de visite, Jean-Baptiste Auberger, o.f.m. et Jacqueline Gréal. 40 p. ill., 2010, Editions franciscaines. Succinct, mais pourtant le plus complet et le plus fidèle des guides de la basilique, fidèle surtout au message chrétien de l'édifice.