Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

Musarder dans le Vézelien

Vézelay et ses environs

Saint-Père


fete-moisson-st-pere89-1Saint-Père est le berceau de Vézelay, puisque le premier monastère fondé en 858 par Girart de Vienne ( qui deviendra le Girart de Roussillon de la Geste du XIIe siècle), s'y trouvait. Les restes de la vieille église Saint-Pierre et ceux du baptistère Saint-Jean, tout proches, témoignent de la présence du monastère disparu. L'église Notre-Dame de Saint-Père avec son narthex ouvert ou porche constitue un chef-d'œuvre de l'art gothique. Le musée archéologique abrite des collections variées provenant pour l'essentiel du site des Fontaines Salées.

Apostille des Amis de Vézelay

Les Fontaines-salées. rès de trois Mille ans avant notre ère, un culte était probablement célébré au bord des rives de la Cure, près de sources de riches en gaz rares et aux vertus thérapeutiques reconnues. Les fouilles ont révélé trois occupations successives du site : des puits du néolithique final datés d'environ 2 400 ans av J-C ; une enceinte cultuelle et des captages du 1er siècle ; un établissement thermal gallo-romain, annexe probable d'une villa. Sous l'ancien régime, une exploitation sauvage du site y recueillait du sel, échappant à l'imposition.

EgliseAsquinAsquins

Asquins fut la dépendance de Vézelay au temps où les abbés avaient un pouvoir temporel et y entretenaient un chapelain. Dominant le village, l'église Saint-Jacques le majeur est riche de boiseries du XVIIIe et quelques tableaux sur bois et toile. La chapelle et la sacristie recèlent des fresques du XIVe et XVIe siècle, dont un très beau miracle de Saint Eloi. A l'entrée de la chapelle Saint-Vincent, un lutrin ancien, voisine avec un superbe buste-reliquaire de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pierre-Perthuis

A découvrir à quelques pas de ce village, dominant la Cure, le curieux phénomène naturel de la Pierre percée. Une arche d'arkose qui a donné son nom au village de Perce-pierres. Outre des vestiges de remparts, au-dessous de l'église qui marque le sommet de la butte, en contrebas s'accroche au rocher un petit bâtiment à tourelles ayant appartenu à Vauban.

Mais Pierre-Perthuis possède un site intéressant avec ses ponts superposés : une arche a été jetée en 1873 au-dessus d'un pont en dos d'âne dit « pont romain » qui daterait en fait de 1770, alors qu'à quelques pas se trouve un pont droit plus ancien.

Châtel-Censoir

Entouré par plusieurs moulins et étangs, ce gros bourg, longtemps rival de Vézelay, est dominé par la collégiale romane de Saint-Potentien, dont le chœur est surélevé au-dessus d'une belle crypte, et des vestiges d'un prieuré fortifié. Ville entre canal de l'Yonne et Yonne, Châtel-Censoir connut une grande prospérité autour du flottage du bois.

Les villages tout autour de Vézelay

Quittant Vézelay vers Clamecy, vers Avallon, vers le Morvan ou encore vers Auxerre, vous traverserez une campagne animée et vivante. Dans les villages les bâtiments sont beaux, construits en pierre, les toits couverts de tuiles bourguignonnes. Difficile de trouver un village sans un bâtiment remarquable, ou l'existence d'un petit patrimoine à découvrir. Certains sans posséder de monument exceptionnel représentent parfaitement le village rural bourguignon à l'habitat modeste mais pittoresque. Si le village est le long de l'eau, vous trouverez sûrement un lavoir ancien à découvrir. La campagne elle même est parsemée de meurgers, cabanes de vignerons et murs en pierres sèches, de croix, de chapelles et oratoires.

logosite Soutenir

Au calendrier

Lecture des "Oiseaux de Fra Angelico".
par Sylvia Lipa-Lacarriere sur un texte de d'Antonio Tabucchi, accompagnée par Sophie Charpentier au Clavecin. Lieu : Cité de la...
Aidons nos remparts
L'association Vie et Patrimoine, la Mairie de Vézelay et Les Amis de Vézelay organisent une "action citoyenne". Nous demandons...
Audition de la Cantate "Vézelay" d'Inghelbrecht
par l'orchestre national de France. Lieu : cité de la Voix Présentation par Nicolas Bucher, Directeur

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter