Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

Vézelay, cité historique et de culture

Vézelay, ville à visiter.

BasiliqueVezelayVézelay et la Basilique

Une vie ne suffirait pas à comprendre la Basilique, mais vous trouverez à Vézelay toutes les aides pour découvrir l'Abbatiale, en 1 heure, 2 heures, une matinée ou une après midi, une semaine ou une vie. Vous aurez le choix du discours, chrétien, religieux, symbolique, architectural, historique, le choix encore entre des visites individuelles ou en groupe. Vous pouvez partir à la découverte de ce chef-d'œuvre roman en vous laissant guider par la lumière et la grâce, mais vous avez aussi la possibilité de préparer cette visite. L'accueil de la Basilique et l'office du tourisme vous apporteront toutes les clefs.

Apostille des Amis de Vézelay

Conseil. Venez, revenez et venez encore, mais à chaque fois changez de guide. N'oubliez jamais que le musée de l'œuvre, le cloitre, le chevet, la lumière et les cloches font intégralement partie de la Basilique.

glycinesVézelay et la colline

Vézelay c'est aussi ses ruelles, ses remparts, ses maisons classées, la chapelle de la Cordelle, ses caves, ses Hôtels de Ville, la Porte Neuve, la fontaine Sainte Madeleine, le cimetière. Une véritable ville pour se perdre. Les remparts de Vézelay à l'origine une enceinte de 2 kilomètres et demi avec 7 portes fortifiées, qui sont aujourd'hui une belle promenade entre pierres et nature.

Là aussi vous pouvez vous faire guider pour cette visite, vous pourrez ainsi entrer dans la grande histoire de France, mais aussi approcher cette époque où Vézelay vivait des aventures culturelles ou hébergeait des intellectuels de renom. Des visites sont organisées par différentes associations de guides et par des guides-conférenciers, dont les références vous seront données à l'Office de Tourisme.

Apostille des Amis de Vézelay

N'oubliez pas de regarder, les portes, les serrures, les fenêtres, les pignons, les sculptures, les murets. N'oubliez pas aussi le cimetière où sont enterrés nombre de célébrités, et prenez le temps de poursuivre par le vieux cimetière, juste en contrebas du cimetière actuel.

Vézelay ville culturelle

Les associations artistiques et culturelles sont nombreuses et actives pour proposer spectacles, expositions, stages et conférences, et animent régulièrement la ville.

La maison Jules Roy offre pratiquement tous les 15 jours en saison une soirée culturelle, et accueille en permanence des expositions.

Les chœurs de Bourgogne invitent la population à assister à la Cité de la Voix à leurs répétitions.

Le musée Zervos propose plusieurs fois par an des expositions temporaires dans la Maison du Jardinier.

La Basilique est le lieu de nombreux concerts en saison organisés par différentes associations ou compagnies, mais le point d'orgue est donné par les Rencontres musicales fin août.

Apostille des Amis de Vézelay

 Maintenir et développer le rayonnement culturel, artistique et intellectuel de Vézelay appartient     au but de notre association. Favorisez ce courant artistiques et culturel en adhérant aux Amis de Vézelay.

Vézelay et les musées

Le musée Zervos

Ce musée abrite la collection léguée par Christian et Yvonne Zervos à la ville de Vézelay. Le musée se trouve situé dans la maison où Romain Rolland a vécu la fin de sa vie et inclut une pièce qui lui est consacrée.

Le musée Zervos avec sa collection qui présente des œuvres des plus grands peintres et sculpteurs du siècle précédent, représente un large panorama de l'art à cette période.

Le musée possède des sous-sols médiévaux et sa terrasse ouvre sur le Morvan. Le musée Zervos appartient à ces musées où le musée lui-même est déjà à visiter.

Apostille des Amis de Vézelay

Ce musée est exceptionnel. La préciosité apparente avec laquelle sont dévoilés les objets marque le temps qu'il faut au regard et à l'émotion pour appréhender les œuvres. Le contact avec l'œuvre est parfait.

Le musée de l'œuvre, Viollet-le-Duc

Deux anciennes salles de l'abbaye abritent des sculptures médiévales provenant de la basilique et de ses abords ainsi que des moulages réalisés par Viollet-le-Duc. Ce Musée de l'œuvre permet de découvrir par le détail le travail de Viollet-le-Duc pour la restauration ou la reconstruction des chapiteaux. La visite de ce musée est nécessaire pour achever une visite approfondie de la basilique.

Apostille des Amis de Vézelay

Ce musée ouvre sur un petit escalier difficilement identifiable comme une entrée de musée, Nous sommes dans un musée communal, le gardien parfois branche son lecteur de C.D pour distiller un peu de musique moyenâgeuse, pas de caisse enregistreuse mais une boite en fer. Et pourtant c'est là et seulement là, où à hauteur d'homme on peut toucher des yeux les hauts chapiteaux originaux du XIIème qui font la gloire de la basilique. Faites l'effort de trouver l'entrée de ce haut lieu de l'art roman.

La maison Jules Roy

Le Clos du Couvent ou la maison Jules Roy, est celle où vécut et s'éteignit Jules Roy. Devenue maison d'écrivain ouverte à la visite, le premier étage où se trouvait son bureau est conservé strictement dans l'état ou l'écrivain l'a quitté, et ceci conformément à son désir. Cette maison gérée par le Conseil général est une maison d'écrivains en résidence, et abrite des expositions. Le Clos du Couvent propose aux visiteurs de découvrir le paysage depuis ses vastes jardins en terrasse.

Apostille des Amis de Vézelay

Les jardins de la maison Jules Roy font pratiquement office à Vézelay de jardin municipal. Au pied de la Basilique avec un panorama somptueux sur le nord, en face de la chapelle des Ursulines, il n'est pas étonnant que le Barbare se soit laissé attendrir par la Madeleine.

La maison Zervos de la Goulotte

Goulotte-La maison de la Goulotte, résidence du couple Zervos, se trouve dans le hameau de la Goulotte en hauteur et en vue de Vézelay où sa façade blanche éclaire la clairière et les maisons qui l'entourent. Avec sa façade asymétrique, La Goulotte est une réelle audace architecturale, qui rompt avec l'architecture environnante. L'association-fondation Zervos gère ces bâtiments, elle y organise régulièrement des expositions d'art contemporain et ouvre ses portes à des résidences d'artistes.

Apostille des Amis de Vézelay

Irrésistible goût de la mer Méditerranée, le blanc, les fenêtres cadres comme des hublots rectangulaires, des rambardes de coupée de navire, à mi-chemin entre Paris et la côte d'Azur, la maison construite pendant la guerre, comme un dernier souvenir de la Riviéra, une résistance aux années grises. L'ombre de Jean Badovici et Eileen Gray.

logosite Soutenir

Au calendrier

Lecture des "Oiseaux de Fra Angelico".
par Sylvia Lipa-Lacarriere sur un texte de d'Antonio Tabucchi, accompagnée par Sophie Charpentier au Clavecin. Lieu : Cité de la...
Aidons nos remparts
L'association Vie et Patrimoine, la Mairie de Vézelay et Les Amis de Vézelay organisent une "action citoyenne". Nous demandons...
Audition de la Cantate "Vézelay" d'Inghelbrecht
par l'orchestre national de France. Lieu : cité de la Voix Présentation par Nicolas Bucher, Directeur

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter