Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

Vézelay, ville d’accueil et de gastronomie

Vézelay et la grande cuisine

EsperanceMarcMeneauÀ Saint-Père-sous-Vézelay, Marc Meneau, l'un des plus prestigieux chefs français, vous accueille à L'Espérance. Natif d'Avallon, il est resté fidèle à la Bourgogne, avec un attachement particulier à Vézelay. Sa célébrité attire le monde entier au pied de la colline. Il participe à l'évolution de la cuisine française en modernisant de très anciennes recettes. Il aime décliner les plats en plusieurs variations, comme les quatre étapes autour de la pomme de terre ou les trois étapes du petit pois et encore autour des tomates.

Apostille des Amis de Vézelay.

On s'est parfois demandé si certains des longs courriers qui atterrissent près de Vézelay venaient pour la Basilique ou pour l'Espérance.

Vézelay le Manger et le Coucher

Avec son million de visiteurs par an, la ville offre une gamme complète de restauration, cuisine traditionnelle, locale, inventive, de terroir ou branchée, convenant à la bourse de chacun.

Pour son hébergement comme pour sa gastronomie, Vézelay propose des ressources diverses, du grand luxe au confortable, depuis les chambres d'hôte des maisons familiales, aux chambres du centre Sainte Madeleine, halte de repos pour les pèlerins. Vous pourrez découvrir l'Auberge de Jeunesse et son camping, sur la colline de l'Ermitage avec sa vue sur les vignes.

Vézelay, chef-lieu de canton et commerces de proximité

Comme beaucoup de bourgs ruraux, Vézelay tente de résister à la désertification des services publics et cherche à conserver ses boutiques et services de proximité. Café, poste, épicerie et boulangerie sont bien présents et nécessaires, ne serait-ce que pour satisfaire les habitants. Pour respecter les termes du guide GR 13, Vézelay est une ville d'étape. Marché le mercredi matin à l'entrée de la ville. Les maraîchères bio dont les jardins se trouvent autour de Vézelay proposent en saison leurs productions dans le village.

Apostille des Amis de Vézelay.

Heureusement qu'il reste à Vézelay ces derniers magasins de proximité, car les grandes villes et leurs supermarchés se trouvent à Avallon ou à Clamecy. Il y a bien des navettes mais elles sont touristiques, et quand bien même, connaître les horaires des liaisons relève de l'exploit. C'est aussi difficile que de se souvenir des horaires du bureau de poste, ou du train pour Paris. Heureusement qu'au milieu du village l'emblématique café dit « des six fesses » assure.

Vézelay ville d'échoppes et de boutiques d'artisanat

Mais Vézelay est aussi ville de commerce, et pas seulement de boutiques de souvenirs (Vézelay ville sanctuaire oblige). De par sa culture vinicole de nombreuses caves proposent les productions des vignerons du Vézelien et de Chablis. Antiquaires, galeries d'art, mais aussi boutiques de confection, magasins de bouche et caves de vins, ateliers et boutiques d'artisanat s'offrent au visiteur. Il y a aussi un couple de libraires qui sont également promoteurs d'événements culturels et artistiques, sans oublier un photographe, pas un vendeur d'appareils photos ou de pellicules, non, un véritable photographe.

Mais, bien-sûr, également Vézelay ville de culte

8_-_consecration_geneVézelay malencontreusement dénommée sur certains panneaux routiers, ville moyenâgeuse, est une ville vivante, et notamment par la basilique dont la communauté de Jérusalem assure l'accueil des pèlerins. La communauté franciscaine de Vézelay célèbre la messe tous les jours dans la Chapelle de la Cordelle. L'église orthodoxe est également présente et pratique son culte tous les dimanches dans l'église Saint-Germain et Saint-Étienne, église orthodoxe de Vézelay. Le culte protestant est présent toutes les 3 semaines au centre sainte Madeleine.

La vie de Vézelay est aussi riche de grands rassemblements religieux, avec en exergue la Fête de la Sainte Madeleine le 22 juillet avec une procession des reliques de la sainte à travers la ville, et ou et encore le rassemblement des scouts d'Europe à la Toussaint.

Vézelay a vu naitre aussi un des premiers rassemblements de prière inter-religieux, où catholiques, protestants, orthodoxes, musulmans, juifs et bouddhistes prient à côtés des uns des autres et participent une fois par an ensemble à une réflexion commune.

Apostille des Amis de Vézelay.

Après la première journée inter religieuse en 2007, les organisateurs de ce rassemblement pour marquer le souvenir de cette rencontre, plantèrent un arbre devant la porte Sainte Croix. Le Ginkgo Biloba au symbole si fort de résistance au mal, est toujours présent au croisement des remparts et du chemin de la Cordelle.

logosite Soutenir

Au calendrier

Audition de la Cantate
Lieu : cité de la Voix Présentation par Nicolas Bucher, Directeur

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter