Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

Jean Badovici (1893-1956)

Architecte d'origine roumaine, il arriva à Vézelay en 1926 pour y rénover la maison du peintre Yves Renaudin. Il se prit au jeu et acheta pour lui-même plusieurs maisons anciennes qu'il mit au goût du jour selon les critères de l'architecture internationale de ces années-là. Celle dont il fit sa demeure, rue de l'Argenterie, fut décorée de peintures murales par Fernand Léger (désormais au Musée Zervos/Maison Romain Rolland) et Le Corbusier. Quatre courts poèmes - de Jean Follain, Pierre Guéguen et Paul Éluard (deux) - ornaient également le badigeon des murs.

Mais faut-il pour autant considérer Badovici comme un écrivain ? Ceux qui posent cette question doivent lire « De l'éclectisme au doute », dialogue – dans la lignée de l'Eupalinos de Paul Valéry – qu'il publia en introduction aux plans, photos et documents de la maison de bord de mer construite avec Eileen Grey à Roquebrune-cap-Martin (la fameuse E1027) : « Mais la technique n'est pas tout. Elle n'est que le moyen. Il faut construire pour l'homme, qu'il retrouve dans la construction architecturale la joie de se sentir lui-même, comme en un tout qui le prolonge et le complète. Que les meubles mêmes, perdant leur individualité propre, se fondent dans l'ensemble architectural ! » (texte signé avec Eileen Gray)

Badovici construisit très peu, mais eut une activité d'éditeur. Avec L'Architecture vivante (1923-1933), il donna à la revue d'architecture sa forme moderne, pour la France du moins. De numéro en numéro, il y écrivit l'interminable dialogue (qui mériterait d'être publié) opposant un individu rationnel et un artiste sensible. De 1927 à 1936, il édita le premier catalogue des œuvres de Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Par ailleurs, ce brillant causeur fit venir à Vézelay Eileen Grey, les Zervos, Jean Follain, Pierre Guéguen, Le Corbusier, Fernand Léger, etc. Rien de moins !

logosite Soutenir

Au calendrier

Lecture des "Oiseaux de Fra Angelico".
par Sylvia Lipa-Lacarriere sur un texte de d'Antonio Tabucchi, accompagnée par Sophie Charpentier au Clavecin. Lieu : Cité de la...
Aidons nos remparts
L'association Vie et Patrimoine, la Mairie de Vézelay et Les Amis de Vézelay organisent une "action citoyenne". Nous demandons...
Audition de la Cantate "Vézelay" d'Inghelbrecht
par l'orchestre national de France. Lieu : cité de la Voix Présentation par Nicolas Bucher, Directeur

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter