Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

Extrait : Bataille lecteur de Nietzsche

DÉBAT

L'aigle et la taupe : Bataille lecteur de Nietzsche


nietscheGeorges Bataille, dont Vézelay célébrait cet été le cinquantième anniversaire de la mort, s'est insurgé dès les années 30 contre la lecture qu'en faisaient les intellectuels d'extrême droite, dans le sillage de la soeur de l'auteur du Gai Savoir. Un même fond anarchisant, note aussi Jean Lacoste, rapproche les deux auteurs dont les oeuvres, complexes, méritent une lecture attentive et méfiante à l'égard de tout a priori.

Jean Lacoste : Le nietzschéisme d'extrême droite, dans les  années trente, est une réalité : Thierry Maulnier, dans son essai sur Nietzsche de 1933, écrit :"Il faut rendre le goût du sang à la philosophie"  Quant à Drieu La Rochelle, il célèbre Nietzsche, contre Marx, dans Je suis partout du 3 mars 1939. Bataille, qui assume son « insistance » à se réclamer de Nietzsche dans la lettre à Caillois du 20 juillet 1939 qui marque  fin du Collège de sociologie, a joué un rôle essentiel dans la possibilité en France d'une lecture de gauche, d'extrême gauche, du philosophe, en offrant à ce dernier, au prix de certains malentendus, "une réparation"  argumentée.

Nietzsche est ainsi une référence majeure de Bataille, depuis le premier numéro de la revue Acéphale (juin 1936) jusqu'aux           « exercices spirituels » de Sur Nietzsche (été 1944).

Mais le jeune et pieux Bataille, l'auteur catholique de Notre-Dame de Rheims[sic], avait lu Nietzsche dès 1922-1923,et y avait finalement trouvé, après des résistances, « toute [sa] pensée... admirablement exprimée » – la mort de Dieu. Et cette première découverte bouleversante avait été confortée par la rencontre du philosophe russe Léon Chestov, Bataille collaborant en 1923 à la traduction de son livre.... 

 

Suite de cet article dans le bulletin des Amis deVézelay n° 72-73.

logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter