Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

Jean Badovici à Vézelay

ellen_grayA l'occasion des Journées du Patrimoine de 2012, pour l'Association « Fondation Christian et Yvonne Zervos », j'ai invité les visiteurs à partir à la découverte d'un patrimoine relativement caché de Vézelay, un patrimoine du XXème siècle : les maisons transformées par deux figures de l'architecture et du design, Eileen Gray et Jean Badovici.

Eileen Gray, est une designer d'origine irlandaise, créatrice de mobilier et d'objets au XXème siècle.

Jean Badovici, est un architecte d'origine roumaine, qui, lui, a laissé peu d'empreinte dans l'histoire ; il fut un passeur, à la tête d'une revue, côtoyant et publiant les pionniers de l'architecture moderne.

badoIls sont connus pour leur œuvre commune majeure : la construction de la villa E1027 à Roquebrune-Cap-Martin (Alpes Maritimes). Mais ces deux personnages ont laissé leur trace à Vézelay, bien loin des rivages méditerranéens, avant leur aventure de la villa E1027.

Comment sont-ils arrivés là ? Quelles idées les ont guidés ? Quelles étaient leurs intentions en réhabilitant ces maisons du village ? Difficile de répondre formellement à ces questions, car cette histoire n'est pas encore tout à fait écrite.

Nous analyserons, lors de ce parcours, trois maisons, situées dans une partie de Vézelay assez peu fréquentée, sur le versant Nord du village, à l'écart de la rue principale.

Cet article reprend le cheminement et le rythme de la visite in situ suivie par de nombreuses personnes et rendue possible par la collaboration des actuels propriétaires des maisons.

 Cyril Brulé.

 

Voici les différents arrêts de cette visite dans les rues de Vézelay.

La maison Renaudin , cliquer ici

La maison de l'Argenterie, cliquer ici  

Les logements d'Artistes de la rue de la porte neuve, cliquer ici

Eléments graphiques sur Eileen Gray et Jean Badovici, cliquer ici 

 

logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter