Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

La Croix de la Cordelle

croix_disparuela_nouvelle_croix

La nouvelle Croix de la Cordelle.

Du nouveau à la Cordelle, où comme chacun sait, Saint Bernard, en 1146 prêcha la seconde croisade voir notre article dans ce numéro.

Samedi  16 mars 2013, la croix de sapin malade a été remplacée, mais cette fois-ci  nous avons une croix de  600 kg en chêne. Légèrement plus haute ; plus lourde elle est prévue pour durer, voilà 21 ans que la croix en sapin avait été plantée. En  effet le  4 mai 1991, 40 élèves d'Isère procédèrent à l'érection d'une nouvelle croix à la Cordelle croix de sapin , celle-ci a vécue. Et fut arrachée difficilement ce 16 mars , La croix de 1991 fut diablement difficile à retirer mais en fin de journée l'équipe présente pour ériger la nouvelle croix arrivait au bout de ses peines. Plus haute, plus lourde 600kgs de chêne, la nouvelle croix ( celle de 2013 ) est elle faite pour durer un siècle ?

Un peu d'histoire....

 En 1991, on regretta , que les vézeliens n'aient pas été informés de l'érection de la nouvelle croix, car il n'est pas douteux qu'ils seraient venus nombreux et de bon cœur. Pas de consécration, de cérémonie, un travail de menuisier et de serrurerie qui a duré toute la journée. Eh bien en 2013, à nouveau ce changement de croix à la Cordelle passa quasiment inaperçu.

Mais on peut souligner que la croix de 1991 remplaçait, une croix érigée le 22juillet 1951. en 1951 c'était le jour de la Madeleine, et donc une foule imposante fut présente à la Cordelle recueillie et enthousiaste. Un document signé de la main de Mgr Lamy Archevêque de Sens fut placé à la base de la Croix.

En remontant dans le temps , on sait que la croix de 1951 avait remplacé une autre dite de Jérusalem, rapportée de terre sainte par des pèlerins en mai 1899, elle fut dressée sur deux blocs de granit du Morvan apportés sur place par sept paires de bœufs.

Tout à l'origine, on trouvait à la Cordelle une croix de pierre mentionnée en 1714 et remplacée ensuite par une croix de fer sur une base moulurée qui figurait encore en 1899 aux côtés de la nouvelle croix et dont on peut voir la reproduction sur certaines cartes postales anciennes.

logosite Soutenir

Au calendrier

Conférence de Philippe Beyney
Vézelay et Saint-père : deux façades, deux véritables vitrines d'une même abbaye au XIIIe siècle. Lieu : Salle des fêtes de...
Conférence de Jean-Baptiste Auberger
La Cordelle et Vézelay Lieu : Couvent de la Cordelle de Vézelay
Assemblée générale de l'Association
Lieu : salle des fêtes de Saint-Père
Visite des forges de Buffon
En collaboration avec L'association-Fondation Christian et Yvonne Zervos et avec une conférence de Luc-Régis Gilbert

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter