Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

Qu'est-ce qu'un Grand Site de France ?

DER2Les Amis de Vézelay et de sa région avaient bien remarqué que dans la démarche du renouveau de Vézelay, présentée par l'état, il y avait cette étape importante de la labellisation du Grand Site. Il y a de la part des élus, depuis quatre ans, une accumulation de faux départs organisés pour l'obtention de ce label. Faux départs, un peu pour se donner bonne conscience d'avoir essayé ou alors par souci de ne prendre aucun risque. Bien sûr les raisons de ces atermoiements sont toujours de bonnes excuses, travaux préliminaires à lancer, attendre la désignation d'une prochaine structure, les élections,  la définition du territoire, etc  etc...

Pourtant l'enjeu est d'importance quand on connaît le peu de ressource du territoire de Vézelay et la valeur du patrimoine dont il a la charge. Les axes de travail proposés par le Ministère de l'Environnement pour l'obtention de ce label sont :

La défense de l'esprit du lieu, la préservation et la restauration de paysages fragiles et attractifs, l'organisation intelligente d'une fréquentation intense qu'il faut gérer et maîtriser, et la promotion des valeurs du développement durable

N'est-ce pas là une chance pour notre territoire?

Mais qu'est-ce que finalement un Grand Site de France ?

La protection des sites naturels, c'est le cheval de bataille d'Anne Vourc'h, qui anime le Réseau des Grands Sites de France depuis 2004. Ce réseau comprend des « lieux initiatiques » qui font partie de l'imaginaire collectif des Français et qui risquent de se banaliser à cause du tourisme, de la pression de l'urbanisation et de l'agriculture industrielle. Elle se voit en « facilitatrice », qui incite les responsables de sites à échanger leurs savoir-faire pour adopter une politique de « management du site»

C'est Madame Anne Vourc'h, directrice du réseau Grand Site de France, qui viendra devant les Amis de Vézelay apporter la réponse à la question «  Qu'est-ce qu'un grand site de France ? »

Moins culturelle , moins artistique, plus militante dans la défense du Patrimoine, cette intervention de Madame Anne Vourc'h doit être un moment important pour les adhérents des Amis de Vézelay.

Samedi 28 juin à 15 heures  à la Grange,  Cité de la voix.

logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter