Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

Maurice Clavel à Vézelay

Pourquoi un colloque Maurice Clavel aujourd'hui à Vézelay ?



L'écrivain Maurice Clavel (1920-1979) a été une figure marquante de la vie intellectuelle française dans les années allant de 1946 à sa mort brutale, le 23 avril 1979.

Photo_Clavel_2Normalien et philosophe de formation, il fut à la fois écrivain, homme de théâtre et journaliste, fondateur du journal Libération et chroniqueur hebdomadaire au Nouvel Observateur. Il s'est aussi rendu célèbre par son retour à la foi chrétienne en 1965, une conversion qui a profondément influé sur sa pensée. Homme inclassable, dont les prises de position furent toujours en faveur des laissés pour compte, dont les engagements contre les « maîtres penseurs » à partir de mai 1968 eurent souvent le don de choquer les bien-pensants de gauche comme de droite, il est aujourd'hui une référence très souvent citée.

A l'automne 1975, il y a 40 ans, Maurice Clavel est venu s'installer à Asquins, au pied de la colline de Vézelay, avec sa femme Élia, actrice de théâtre, et ses deux enfants. Tout en continuant sa collaboration au Nouvel Observateur, il écrivit ses ouvrages majeurs (Ce que je crois, Grasset, 1975 ; Dieu est Dieu, nom de Dieu, Grasset, 1976 ; Nous l'avons tous tué ou ce juif de Socrate, Seuil, 1977 ; Deux siècles chez Lucifer, 1978 ; La Suite appartient à d'autres, Stock, 1979). C'est à Asquins qu'il reçut Michel Foucault, les philosophes Guy Lardreau et Christian Jambet, André Glucksman et d'autres qui formèrent autour de lui un petit groupe baptisé (à leur corps défendant) les « Nouveaux philosophes ». Clavel fut en quelque sorte le mentor de ce groupe qui eut le courage de dénoncer les horreurs du régime stalinien alors que le PC continuait de se taire sur le sujet. A Vézelay, Clavel fut notre voisin. Nombreux sont ceux qui l'ont connu. L'homme était à la dimension du lieu et Vézelay est souvent évoqué dans ses livres. C'est à Vézelay qu'il a été enterré en 1979.

La parole de celui qui se désignait souvent comme « journaliste transcendantal » nous manque aujourd'hui. Nous n'avons pas fini de scruter sa pensée, ni d'en recevoir les clartés. C'est pourquoi, avec l'Association des Amis de Vézelay, nous avons convenu d'organiser en 2015 sur la colline une rencontre autour de Maurice Clavel, laquelle rassemblera des personnalités qui l'ont côtoyé, ont travaillé avec lui, ou qui ont été marquées par sa pensée et jugent important d'en rappeler plus que jamais l'actualité.

Téléchager le programme détaillé du colloque.programme du colloque Maurice Clavel

 

logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter