Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

Compte rendu de la réunion du Comité d'Administration du 23 octobre 2016

COMPTE RENDU DU COMITE D’ADMISTRATION DU 23 octobre 2016 

15 heures - Mairie de Vézelay

 

 

Présents : Philippe Auverny-Bennetot, Philippe Beyney, Charlotte Blin, Gisèle Blandin, Madeleine Ciceri, René Faivre, Marianne Fouchet, Danielle Kail, Jean Lacoste, Claude-Yves Mazerand,  Chantal Saragoni, Catherine Tomasini. 

Excusés : Monique Bel, Antoine Bosshard, Betty Buffington, Marc Meneau, Geneviève Pascaud-Bécane (pouvoir à  Gisèle Blandin).

 

Avec la présence de 12 personnes (et 1 pouvoir) le quorum est atteint.

 

René Faivre  rappelle l’essentiel de l’ordre du jour : élection du bureau et ébauche du programme 2017.

En introduction à ce premier Comité suivant l’Assemblée Générale du 21 août, il donne lecture d'un courrier que lui même et Catherine Tomasini avaient l'intention d'envoyer 15 jours après l'AG. Ils y font part de leur incompréhension des tensions qu’ils ont ressenties.

Plusieurs administrateurs minimisent cette impression. Les administrateurs présents les remercient encore chaleureusement pour tout le travail accompli.

Le projet de compte-rendu de l’AG sera amendé pour le rendre plus statutairement conforme et moins « oral». L’association compte 199 adhérents à ce jour (une rentrée de 4 050 euros).

 

 

Election du bureau de l’association

 

 

L’article 5 des actuels statuts établit un bureau de 7 personnes.

Le comité choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé d'un président, de trois vice-présidents, d'un secrétaire, d'un trésorier et d'un comptable. Le bureau est élu pour trois ans

 

Parmi les présents, se déclarent candidats : 

René Faivre au poste de président

Claude-Yves Mazerand comme vice-président

Catherine Tomasini en tant que secrétaire

Danielle Kail, trésorière

Philippe Auverny-Bennetot  

Betty Buffington, absente ce jour, est proposée en tant que vice-présidente

 

L’élection se déroule à bulletin secret conformément aux statuts. Charlotte Blin et Chantal Saragoni sont nommées assesseur. 13 bulletins sont dépouillés.

 

Le nouveau bureau de l’association est composé comme suit :

Président : René Faivre  (13 voix)

Vice Présidents : Betty Buffington (12 voix), Claude Yves Mazerand (11 voix)

Secrétaire : Catherine Tomasini (13 voix)

Trésorière : Danielle Kail (13 voix)

Membre du bureau : Philippe Auverny-Bennetot (11 voix)

 

Monique Bel, Marianne Fouchet, Jean Lacoste ont également obtenu 1 voix.

Des appuis ponctuels pourront être apportés par Charlotte Blin (subventions) et Marianne Fouchet.

Ebauche du programme de la saison 2017

 

La traditionnelle galette des rois : compte-tenu de la grande manifestation de la Saint-Vincent tournante du 15 janvier à Vézelay, il est proposé qu’elle ait lieu le samedi 14 janvier en fin d'après-midi avec une animation. Le nom de Patrick Fournerat a été cité

. Il est aussi demandé à Charlotte Blin de se renseigner à ce sujet. 

Il est proposé également de demander à Marc Meneau de s'occuper de ladite galette (fait le soir même).

 

Pour le 800ème anniversaire de la Cordelle, CY Mazerand annonce le titre de la manifestation du 30 juillet 2017 retenue par les Amis de la Cordelle : "Martin Luther et François d'Assise, rebelles et chercheurs de Dieu". Il est suggéré de demander la collaboration de Monique Bel qui avait fait une communication sur l’historique de l’implantation franciscaine à Vézelay lors du Centenaire Max-Pol Fouchet en 2013. Philippe Beyney fait allusion à des travaux menés par le Centre Archéologique d'Auxerre. 

 

Une audition commentée de la cantate d'Inghelbrecht Vézelay avec participation de Nicolas Bucher et de la Cité de la Voix.

 

Une visite guidée du cimetière avec Tintin (voir avec Monique Bel, Lionel Recordon, Grégoire Aslanoff et Jean-Pierre Cannet).

 

Une conférence sur Piero Crommelynck, graveur, de Picasso à Basquiat

 

Sujet proposé par Philippe Beyney Les enjeux de pouvoir dans le Vézelien hier et aujourd'hui.

 

Une conférence de Claude Patriat (Université de Bourgogne) sur les enjeux entre tourisme et culture.

 

Une conférence de Pierre Haasé. 

 

La sortie pourrait se faire autour de la visite du nouveau musée / centre d'expérimentation des Fontaines salées avec une présentation par Frédéric Beauclair qui en est le scénariste.

 

Si le label Grand Site de France est obtenu, Marianne Fouchet propose d’en exposer les actions.

 

Il est proposé de mettre en scène la pièce de JP Cannet - Caddie parue aux éditions Rhubarbe. La forme de cette représentation s'oriente sur une lecture. 

 

Gisèle Blandin rappelle qu’il y aura la Commémoration du 50ème anniversaire de la mort de Marie Noël qui a vécu non loin, à Usy. Pourquoi pas une lecture par Sara ? Les Rendez Vous du Lire et de l’Ecrire, qui poursuivront leur action en 2017, ont été sollicités.

 

 

Questions diverses

 

Après une étude comparative sur le coût de l'assurance, il est décidé d'en changer au profit de la MAIF, cela permet une économie de 100 euros. Le courrier de résiliation à la MATMUT est envoyé ce jour.

 

Marianne Fouchet rappelle que suite à ce qui a été dit lors de l’Assemblée Générale, il faut que l’Association relance par courrier Monsieur le Maire pour l’interroger sur le devenir du "mur de la honte".

 

En fin de réunion, René Faivre présente un organigramme "futuriste" composé par Catherine sur l'éventualité de regroupement de trois associations (Les Amis de Vézelay, RVLE, et Vie et Patrimoine) en une seule sous le nom des "Amis de la Culture et du Patrimoine vézelien".

La discussion est ouverte et les avis sont très partagés quant à l'efficience et l'efficacité d'une telle réunion d'associations. Jean Lacoste estime que notre association doit en premier lieu se restabiliser.

 

Catherine a lancé un Doodle pour la prochaine réunion concernant le nouveau bulletin. Les dates proposées sont le samedi 3 ou le samedi 10 décembre. À cette réunion seront invités des membres extérieurs au bureau : Édith de la Héronnière et Jean-Pierre Cannet.

 

La séance est levée à 17 heures 07.

logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter