Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

Compte rendu du CA du 26 mai 2017

Le Comité d’Administration des Amis de Vézelay s’est réuni le 26 mai 2017 à 16 heures, salle Borot, à la mairie de Vézelay.

 

Douze membres étaient présents :

Philippe Auverny, Philippe Beyney, Gisèle Blandin, Betty Buffington, Madeleine Ciceri, Marie-Thérèse d’Erceville, René Faivre, Marianne Fouchet, Danielle Kail, Jean Lacoste, Chantal Saragoni, Catherine Tomasini

 

S’étaient excusés : 

Antoine Bosshard, Claude-Yves Mazerand, Marc Meneau, Geneviève Pascaud.

Un pouvoir a été donné par Geneviève Pascaud à Catherine Tomasini

 

Absents :

Monique Bel, Charlotte Blin, Madeleine Rouillard

 

Le président, René Faivre ouvre la séance en rappelant l’ordre du jour :

Le point sur les activités de l’association

Approbation des manifestations retenues pour l’année 2017

Projet pour le bulletin

Implication de l’Association dans les projets de restauration à Vézelay

Questions diverses

 

Le point sur les activités de l’association :

Il s’agit essentiellement de présenter le programme de cette année :

 

5 mai, a eu lieu à la Grange de la Cité de la Voix, la projection du film "Demain", sur une idée du Père Raoul de Buisseret et de Claude-Yves Mazerand,

 

19 juillet, 15 heures, conférence de Pierre Haasé : "L'abbé Barthelemy Grognot (1711-1790), curé d'Asquins" à l’église Saint-Jacques-le-Majeur d’Asquins

 

27 juillet, conférence de Philippe Beyney à 18 heures 45 à la salle des fêtes de Saint-Père : "Vézelay et Saint-Père : deux façades, deux véritables vitrines d'une même abbaye au XIIIe siècle (17h-20h). Philippe nous explique que le choix de cette date n’est pas fortuit : il s’agit d’un anniversaire « surprise ».

 

30 juillet, dans le cadre du week end consacré au 800ème anniversaire de la Cordelle, organisé par les Amis de la Cordelle, nous prévoyons une conférence de Jean-Baptiste Auberger : "La Cordelle et Vézelay ». L’heure et le lieu sont à préciser. Claude-Yves Mazerand est en charge du projet.

 

27 août, Assemblée Générale des Amis de Vézelay (salle des fêtes ou salle gothique) 16 heures, à préciser. Ces lieux sont problématiques (règlement de sécurité et difficulté d’accès pendant les Rencontres musicales). Sinon, nous avons la possibilité de nous replier à la salle des fêtes de Saint-Père qui nous a confirmé que le local est disponible.

 

9 septembre, sortie aux Forges de Buffon, en collaboration avec l'Association Fondation Christian et Yvonne Zervos. Déjeuner aux Marronniers, suivi d'une conférence de Luc-Régis Gilbert. Les détails de la sortie seront précisés ultérieurement, covoiturage, heure, etc.

 

23 septembre, Conférence : "Théodore de Bèze, les protestants à Vézelay ». Betty Buffington précise qu’il existe une association Théodore de Beze  à Molosme,: 15 rue du Clos 89700

(Présidente : Dominique  OBERTO), qu’il faut contacter.. Le programme prévoit deux interventions et un petit concert de musique de Théodore de Bèze. L’heure et le lieu sont à préciser. Claude-Yves Mazerand s’en occupe.

 

15 octobre : lecture par Sylvia Lipa-Lacarrière d'un texte d'Antonio Tabucchi "Les oiseaux de Fra Angelico", accompagnée à la flûte et au clavecin par Sophie Charpentier, à la Cité de la Voix. Nicolas Bucher met à notre disposition le clavecin, charge aux Amis de Vézelay de l’accorder (70 euros environ). Il est décidé, après discussion, de régler la prestation, soit par chèque, soit en faisant circuler « un chapeau » après la séance. 

 

25 novembre : "Demain" Que feront les Amis de Vézelay ? : ils planteront une trentaine d'arbres fruitiers et inaugureront un composteur communal pour recycler les déchets verts et tout ce qui peut alimenter un compost (ne jetez plus les épluchures de légumes, de fruits, le marc de café, etc. Recyclez-les). Trop tôt. Marianne Fouchet précise qu’en ce qui concerne le composteur communal, c’est irréalisable car il faudrait construire une fosse pour l’écoulement des jus du compost. D’autre part, elle souligne qu’un programme est en cours pour l’aménagement de l’ensemble des espaces verts, supervisé par une équipe d’architectes spécialisés et qu’il ne peut être question à l’heure actuelle d’intervenir dans leur programme. Il est décidé de reporter ce projet à une date ultérieure.

 

17 décembre : audition d'extraits de la cantate d'Inghelbrecht "Vézelay" (peut-être avec l'Orchestre National de France en live) ; présentation de Nicolas Bucher, Cité de la Voix. L’heure est à préciser.

 

Approbation du programme à l’unanimité.

 

Projet pour le bulletin :

René Faivre précise que par souci de renouvellement de la maquette, une nouvelle présentation est proposée avec de nouveaux intervenants - graphiste pour sa composition (Aude Andrault) et un nouvel imprimeur (Fabrice Camillo - Publi-Services). Malheureusement la maquette montée ne nous est pas arrivée à temps pour la soumettre au Comité.  La couverture, quelques articles mis en page ont toutefois pu être montrés. Au niveau du coût, Catherine Tomasini explique qu’un numéro zéro devra être rémunéré. Pour les autres numéros, Aude s’alignera sur les coûts précédents. L’imprimeur propose un papier « écologique », moins lourd, qui fera descendre le poids du bulletin en-dessous de 100 grammes permettant de diminuer les frais postaux. Il sera livré sous enveloppe transparente, elle aussi moins lourde. Marianne Fouchet demande qu’après le premier numéro, on demande un devis comparatif sur les mêmes bases à l’ancien imprimeur. Les coûts sont plus élevés (environ 1000 euros pour 300 exemplaires) mais le résultat est beaucoup plus attractif. À raison d’un numéro par an, notre trésorerie peut le supporter. La couverture, ainsi que la mise en page intérieure sont unanimement appréciés.

Le sommaire :

Éditorial par René Faivre

L'année des Amis de Vézelay et de sa région

Les origines de la famille Papillon, de Vézelay - Pierre Haasé

Chronique du temps passé (1), Un beau sapin - Jacques Debaussart

Un projet de restauration - Marie Accart

Notules

Note de lecture - Christian Limousin sur le livre collectif concernant l’oeuvre d’Alix le Méléder qui avait fait l’objet d’une conférence à la Goulotte l’an dernier

Chronique du temps passé (2), Un défilé peu ordinaire - Jacques Debaussart

Résumé de la conférence sur Vidiliacus - Philippe Beyney

Conversation  entre un architecte et un peintre sur la restauration de la basilique

Le château de Maulnes - Luc-Régis Gilbert

Les associations amies

Entretien avec Caroline Fournillon, référent culturel et administratif du musée Zervos

Entretien avec Lorant Hecquet, adjoint à la culture à la mairie de Vézelay

Entretien avec Hubert Barbieux, maire de Vézelay

Entretien avec Nicolas Bucher, directeur de la Cité de la Voix.

 

 

Une remarque au sujet des notules, supprimer les trop anciennes, alléger..

À l’unanimité, il est décidé de nommer Catherine Tomasini directeur de publication.

Nous mentionnerons bien évidemment les livres de Jean Lacoste : Romain Rolland - Vie de Michel-Ange - Éditions Bertillat (sortie fin juin) et de Philippe Auverny-Bennetot, « La Colline », roman,, aux éditions de l’Harmattan.

 

Implication de l’association dans les projets de restauration :

Afin d’élargir les activités dans un domaine plus concret, René Faivre propose que l’association s’implique dans les travaux de restauration de Vézelay. À cet effet, il a contacté le Monsieur le Maire pour que nous aidions au montage de certains dossiers comme la restauration du tableau et des tapisseries de la mairie. Betty Buffington souligne que l’association Vie et Patrimoine est en difficulté et qu’un éventuel rapprochement pourrait être opportun. Ce point a été aussi souligné par Monsieur le Maire qui s’en est ouvert à René Faivre lors de son entretien précédant le CA.

 

L’ensemble du CA est favorable à cet élargissement de l’activité.

 

Questions diverses :

Marianne Fouchet propose que soit présentée la candidature d’un membre du CA à la Commission locale du Site Patrimonial Remarquable. René Faivre s’engage à écrire au Préfet en vue de présenter sa candidature.

 

Clôture de la séance à 17 heures 45

logosite Soutenir

Au calendrier

Lecture des "Oiseaux de Fra Angelico".
par Sylvia Lipa-Lacarriere sur un texte de d'Antonio Tabucchi, accompagnée par Sophie Charpentier au Clavecin. Lieu : Cité de la...
Aidons nos remparts
L'association Vie et Patrimoine, la Mairie de Vézelay et Les Amis de Vézelay organisent une "action citoyenne". Nous demandons...
Audition de la Cantate "Vézelay" d'Inghelbrecht
par l'orchestre national de France. Lieu : cité de la Voix Présentation par Nicolas Bucher, Directeur

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter