Please update your Flash Player to view content.
Imprimer
PDF

Prochaine manifestation


Cette conférence propose un pèlerinage, un chemin partagé, à la « Recherche d’un Temps Perdu », au travers des Livres, des Récits et des Nombres.

Les Livres sont les textes bibliques incarnés dans l’architecture sacrée dont la Madeleine de Vézelay est une sublime expression. Les Livres sont aussi l’œuvre de Marcel Proust, si souvent associée à sa célèbre Madeleine. Et il se trouve que les livres sont faits de mots, et de lettres, comme les architectures sont faites de pierres, de briques...

Les Récits sont ceux dans lesquels nous emmènent tous ces écrits, comme dans un labyrinthe de couloirs et d’escaliers, de rues et de salons où il faut se perdre pour savoir se trouver soi-même.

Les Nombres sont ceux qui construisent l’architecture d’une cathédrale, d’une Basilique, de la Basilique de Vézelay. Ils sont structure, structure du bâti et structure du récit.

Le cheminement de cette conférence, par les images et les paroles a été qualifié d’initiatique parce qu’il propose une quête de sens, de signifiants recherchés dans les pierres de l’architecture et les lettres du récit.

Il nous emmènera dans la succession des espaces architecturaux et littéraires avec l’espoir de questionner, d’interpeller, de surprendre peut-être, souhaitant ainsi illustrer un « Temps Retrouvé », celui que Marcel Proust encourage à créer en chacun de ses lecteurs par l’outil qu’est son livre, qu’il qualifie lui-même de cathédrale. 

 

F. Coutant

 

alt

 

 

alt

logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter