Les Amis de Vézelay - L'architecture
" il n'y a pas d'architectes aujourd'hui à Vezelay, et ceci nous vaut que la ville est intacte..."
Ainsi parlait Le Corbusier dans la description de la ville qu'il donne dans son essai intitulé "Sur les quatre routes", écrit à Vézelay en novembre 1939.
Dans ce texte il explique que les constructions de ce village ne sont pas, dans leur ensemble, l'œuvre de techniciens ( fussent-ils diplômés!) mais une œuvre cohérente élaborée siècle après siècle par un savoir-faire populaire— architecture vernaculaire, spontanée, et riche de nuances et de sensibilité.
Évoquer l'architecture à Vézelay, c'est évidemment d'abord penser à la basilique qui est avant tout la raison d'être de ce village, et qui en est le point culminant et, de loin, le bâtiment le plus imposant et le plus important.
Nous tenterons ensuite une description de l'occupation des constructions sur l'éperon rocheux qui mène à l'abbaye (topologie et urbanisme), puis une rapide description des maisons de ce village, la plupart humbles et se confondant dans une banalité de qualité, et quelques unes remarquables par la finesse de leur architecture bien datée.
Les remparts enceinte militaire exceptionnelle
Avant que les travaux indispensables de conservation de la Porte Neuve ne s'engagent, il semble bon de regarder encore cette porte, point d'orgue de cette enceinte militaire exceptionnelle que nous allons peut être sauver.
Nicolas Faucherre, professeur d'histoire de l'art, référence incontestée en matière de remparts, viendra cet été à Vézelay nous raconter l'histoire des remparts et nous emmènera faire le tour de ceux ci, pour aiguiser et clarifier notre connaissance.
Nicolas Faucherre prépare une communication sur la Porte Neuve avec Philippe Dangles. Il a la gentillesse de nous offrir ces premières notes que nous vous livrons ici.
Pour lire l'article cliquer ici.
Vous pouvez également télécharger , les notes de visite des remaprts préparées par Nicolas Faucherre en cliquant ici.
Les maisons Badovici
" Il n'y a pas d'architectes aujourd'hui à Vézelay, et ceci nous vaut que la ville est intacte..." Ainsi parlait Le Corbusier dans la description de la ville qu'il donne dans son essai intitulé "Sur les quatre routes", écrit à Vézelay en novembre 1939. Ainsi commence sur notre site dans la rubrique architecture, la présentation de la ville de Vézelay. Et pourtant Jean Badovici est à Vézelay et a commencé à marquer de son empreinte quelques maisons dans le village. L'exception qui confirme la règle...
Cyril Brulé, Architecte aujourd'hui à Saulieu, oeuvre au sein de l'association de la fondation Zervos en défenseur de la maison de la Goulotte. Il est un passionné de Jean Badovici, d'Eileen Gray, de Le Corbusier et de l'architecture de cette époque.
A l'occasion de la journée du patrimoine, en 2012, il a offert aux vézeliens un moment privilégié par la conférence visite des « Maisons Badovici » de Vézelay, intra-muros.
Cyril Brulé a bien voulu nous livrer ses notes correspondantes à cette visite.
Ps :Voir aussi la présentation des écrits de Jean Badovici , dans notre rubrique ils ont écrits sur Vézelay cliquer ici.
La basilique de Vézelay
Ce n'est pas le lieu ici d'en faire une analyse historique et structurelle complète, dont on trouvera facilement l'essentiel dans tous les guides touristiques en circulation.
Rappelons simplement quelques chiffres importants :
- longueur hors tout, du perron au chevet, environ 125 mètres ( il n'y a que 500 mètres entre la porte du Barle à l'entrée de l'agglomération et le perron de la basilique , mais ça monte...).
- = largeur hors tout de la nef romane et des bas-côtés, non comprise la saillie des contreforts, environ 25 mètres
- = hauteur intérieure de la voûte romane, environ 18 mètres.
La ville. Urbanisme et topologie générale
La ville. Urbanisme et topologie générale
Revenons à Le Corbusier : " La ville couronne un éperon isolé, saillant, entouré de vallées... ramassée comme un bouclier posé obliquement sur la campagne, un bouclier long et bien bombé construit par un charpentier. Des murailles encore en place, avec des tours rondes, la ceinturent.".
La ville. Les constructions
Comme nous l'avons vu, trois éléments donnent les clés de la lecture du paysage : l'abbaye , par laquelle et pour laquelle le village s'est bâti, avec la basilique "dont la silhouette se découpe, longue et basse, sur le ciel, non point debout pour la prière, mais couchée comme un gisant dans le sommeil immobile" (in La Madeleine de Vézelay, Francis Salet, 1948, Librairie d'Argences). Elle est flanquée au nord par la barre toute simple des maisons du Chapitre et accompagnée au sud par la belle maison dite du Doyenné, et ses grands marronniers.