Please update your Flash Player to view content.

Les Amis de Vézelay - Leur histoire a croisé Vézelay

Leur histoire a croisé celle de Vézelay : ils en ont marqué la mémoire. Par leur passage ou leur séjour, ils témoignent de la notoriété du lieu, de ses richesses, de ses attraits, de sa force. Acteurs des premiers temps de son histoire, figures remarquables de son apogée, protestants en un lieu éminemment catholique, abbés de cour et soldats, hommes du renouveau au xixe siècle, acteurs de la vie culturelle et artistique au xxe, personnalités les plus diverses, ils appartiennent en quelque sorte au patrimoine de Vézelay par-delà les vicissitudes et les aléas de son passé et de son présent.Sans oublier le milieu artistique et le milieu littéraire.



Imprimer
PDF

Les acteurs des premiers temps

images_1Deux savants contemporains ont consacré une large part de leur travaux, historiques ou archéologiques, aux origines de Vézelay : Victor Saxer ( 2004), ancien président de l'Institut pontifical d'archéologie chrétienne à Rome, spécialiste du culte de Marie Madeleine en Occident, et donc à Vézelay ; et René Louis (1906-1991), historien, philologue et archéologue, chercheur patient de l'histoire de Girart, le fondateur de l'abbaye de Vézelay, et fouilleur attentif du site des Fontaines-Salées, mais aussi découvreur, en 1927, des fresques carolingiennes des cryptes de Saint-Germain d'Auxerre, sa ville natale.

Imprimer
PDF

Quelques figures de l'apogée

 

De l'histoire contrastée, conflictuelle et souvent violente, qui est celle de Vézelay à son apogée (XIe et XIIe siècles), émergent de grandes figures : abbés bâtisseurs, nobles protecteurs ou adversaires, hôtes prestigieux...

saint-louis-rendant-la-justice-sous-un-chene-boissettes

 

Imprimer
PDF

Des protestants à Vézelay

theodore_beze

L'un est illustre, mais ne fut vézelien que tout jeune enfant ; d'autres sont méconnus, mais livrèrent ici de farouches combats lors des guerres de religion. Issu d'une famille de maîtres de forges nivernais, fils d'un bailli de Vézelay, Théodore de Bèze (1519-1605) naît dans une belle maison de la rue Saint-Étienne, mais ne demeure guère à Vézelay.

Imprimer
PDF

Abbés de cour, Militaires et saints personnages


vaubanCe sont parfois de grands noms de l'histoire de France que l'on trouve aux siècles classiques associés à l'histoire de Vézelay. Après la sécularisation de l'abbaye, les abbés sont nommés par le roi, sans être toujours prêtres ou religieux et pour bénéficier des charges et revenus attachés à la fonction. Et certains enfants de la contrée s'illustrent dans les métiers des armes.

Imprimer
PDF

Les hommes de renouveau


mériméeLe renouveau de Vézelay, dans la seconde moitié du xixe siècle, fait apparaître quelques personnages intimement liés à l'histoire locale ; ils posent les bases du Vézelay contemporain, haut lieu de la culture et du tourisme. On se doit de rendre hommage à l'écrivain Prosper Mérimée (1803-1870) qui, peu après avoir été nommé inspecteur général des Monuments historiques (fonction créée en 1830), fut le « redécouvreur » de Vézelay.

logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter