Please update your Flash Player to view content.

Les Amis de Vézelay - Historique de l'association

En 1996 Les Amis de Vézelay publient un Annuaire de l'association. Louis-Marcel Garriga alors président demande à Pierre Haasé, président d'honneur, de rédiger l'histoire des Amis de Vézelay.

Jean-Claude Bécane à l'occasion de la création du site internet des Amis de Vézelay en poursuit le récit de 1996 à nos jours. L'histoire de notre association est donc le fruit de ces deux travaux coordonnés pour vous présenter cette brève histoire des Amis de Vézelay et de sa région.

Comme toute histoire, la nôtre commence par sa préhistoire, avant sa création, l'époque d'avant la notion de patrimoine. Puis viendra la création de l'association entre les deux guerres, la grande guerre plus d'autres éléments éteignent cette première association. Puis, la seconde guerre mondiale voit apparaître l'association du vieux Vézelay, résurrection de courte durée, mais dès 1966 commence alors l'histoire récente des Amis de Vézelay.

Imprimer
PDF

Adieu et merci, Pierre

Notre grand ami Pierre Morice, Président de notre association, nous a quittés le 14 janvier 2015, après un douloureux combat contre la maladie.Retour ligne automatique
Ses obsèques, célébrées le 19 janvier, ont rassemblé un très grand nombre de personnes, témoignant de la qualité des relations qu’il savait tisser avec chacun.

Voici le texte lu par Lorant Hecquet, Premier adjoint au marie, lors de la célébration :

Pierre Morice, Pierre, s’est posé à Vézelay il y a une dizaine d’années.Retour ligne automatique
Sa quête personnelle l’a mené sur notre colline dont il est devenu un familier, un gardien, un héraut.

Créer des liens.Retour ligne automatique
Préserver l’esprit du lieu. Faire rayonner ses qualités sans jamais négliger la dimension d’humanité. Retour ligne automatique
Développer avec l’autre des relations fraternelles.Retour ligne automatique
Pierre a témoigné de ces aspirations avec simplicité, humour et ferveur. Retour ligne automatique
Que ce soit à la tête de l’association des Amis de Vézelay qu’il présidait depuis 2008, que ce soit au travers de son engagement actif au sein de l’actuel conseil municipal de la ville de Vézelay ou dans d’autres activités et engagements plus personnels...il a cherché à donner du sens aux actions accomplies et manifesté cette ferveur que nous voulons saluer aujourd’hui. Retour ligne automatique
Son épouse Jocelyne nous rappelait il y a quelques jours combien Pierre se passionnait pour la chevalerie, et en particulier la quête arthurienne. Les armes qui étaient les siennes pour ce combat et cette quête de chaque instant étaient l’écoute, le dialogue, la capacité à créer des liens…à questionner le monde.Retour ligne automatique
Ces liens visibles et invisibles sont tissés autour des êtres qui habitent la colline de Vézelay…pour quelques heures…quelques années…pour la vie. Ils constituent la trame de notre communauté.Retour ligne automatique
Salut, Pierre, ta quête bienveillante ne prend pas fin aujourd’hui.Retour ligne automatique
Le relais est passé. Rien n’est vain. Rien n’est indifférent.Retour ligne automatique
Nous continuerons à interroger le monde et à créer des liens depuis la colline de Vézelay que tu as tant aimée.Retour ligne automatique
Je terminerai en citant la devise, le « programme de vie » que Pierre avait adopté et qu’il aimait rappeler.Retour ligne automatique
« Trouver la sérénité d’accepter les choses que je ne peux changer.Retour ligne automatique
Trouver le courage de changer les choses que je peux modifier.Retour ligne automatique
Rechercher la sagesse d’en connaître la différence. »


Nous trouverons d'autres hommages à Pierre, sur de nombreuses pages Facebook, et sur:

- un article de l'Yonne Républicaine

- le site de la Cité de la Voix

 


Imprimer
PDF

Avant la création de l'association

Vézelay par la Porte NeuveParmi les sociétés savantes de Bourgogne, ou plus simplement de l'Yonne, les Amis de Vézelay font figure de jeune société, certes, l'honorable voisine comme la société d'études d'Avallon, ou la société des sciences de l'Yonne, les précédèrent de près d'un siècle; mais on peut aussi considérer les Amis de Vézelay comme une vénérable institution d'avant-guerre, si l'on se réfère au foisonnement actuel d'associations, chaque village ou chaque hameau rêvant d'autonomie culturelle.

On ne parla guère de protection et d'études du site de Vézelay alors que celui-ci était le plus en danger, entre 1790 et 1840. C'est même sans consulter les populations que fut prise la décision salvatrice, la nomination de Viollet-le-Duc. C'est sans états d'âme non plus que le village continua à vivre et à se moderniser. Et c'est sans le secours des savants ni locaux, ni internationaux, que les tailleurs de pierre du chantier de la Porte Neuve entre 1890 et 1905, décidèrent par pure joie du pastiche, de multiplier les bossages des tours qu'ils restauraient.

Imprimer
PDF

La création de l’association pendant l’entre-deux-guerres

5977982535_e27fd3cb4bSans doute la guerre de 1914-1918 et les destructions massives quelle entraîna, mais aussi les reconstructions qu'elle induisit, amenèrent à s'interroger sur ces notions de patrimoine, de paysage, de site. Fallait-il laisser évoluer ? Fallait-il reconstituer ? Où ? Quoi ? Dans quel style ? Dans quelles proportions ? Entrait-on dans une ère nouvelle où l'œil à la main, le regard consumériste des foules à la création artistique de quelques-uns ? Est ce hasard si c'est entre 1928 et 1936 que naquirent les Amis de Vézelay ? Est-ce hasard si l'occasion en fut une affaire de protection de site ? Est-ce hasard enfin si de grands personnages de l'époque se penchèrent sur les destinées de la toute jeune association ?

Imprimer
PDF

Après la seconde guerre mondiale l’association est réactivée en 1966

5973055771_7c6dd16375Il fallut attendre la fin du conflit pour que se constitue une nouvelle association, sans que la première ait été officiellement dissoute : ce furent Les Amis du vieux Vézelay ou Association du vieux Vézelay, sous la présidence d'honneur de Jacques Jaujard, directeur général des Arts et des Lettres, et la présidence effective de Mme Romain -Rolland.

De nouveau on vit des noms prestigieux figurer dans le comité : René Cassin, le pasteur Roser, Claudel, Henri Petit au poste de trésorier, Ingelbrecht, Eluard, Marcel Aubert, Mgr Lamy, Le Corbusier, Picasso.

Et au plan des personnalités ayant des attaches locales, André Armengaud, le père Bernard, M Ch Jojot, maire de Vézelay, l'architecte Badovici, Mlle Cestac, Francis Salet et Bernard Zimmer.

Imprimer
PDF

L’histoire récente des Amis de Vézelay

5977927803_bbbaf4c167Compte tenu de l'implication croissante des Pouvoirs Publics dans la sauvegarde du patrimoine, de l'évolution du tourisme et de la fréquentation de la colline, de la sociologie de Vézelay, une remise en cause des objectifs et statuts de l'association s'imposait.

Les statuts, rénovés à la fin des années 1970, prévoient dans leur article premier qu'elle a pour but de « maintenir et développer le rayonnement culturel, artistique et intellectuel de Vézelay, haut lieu de spiritualité, d'aider à l'entretien, à la conservation et à la protection de la commune de Vézelay et de ses monuments et de l'ensemble du site de Vézelay inscrit au patrimoine culturel mondial ». En effet, en 1979, l'Unesco a décidé cette inscription.

L'action de l'association s'est développée au fil des années sous des présidents successifs : Antoine Debré, l'abbé Lacroix, Édouard Baud, Pierre Haasé de 1978 à 1988, Louis-Marcel Garriga de 1988 à 1996, Jean-Claude Bécane de 1996 à 2005, Madeleine Bosshard de 2005 à 2008 et depuis 2008, Pierre Morice.

logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter