Please update your Flash Player to view content.

Les Amis de Vézelay - Programmes de l'association

Imprimer
PDF

Maurice Clavel à Vézelay

Pourquoi un colloque Maurice Clavel aujourd'hui à Vézelay ?



L'écrivain Maurice Clavel (1920-1979) a été une figure marquante de la vie intellectuelle française dans les années allant de 1946 à sa mort brutale, le 23 avril 1979.

Photo_Clavel_2Normalien et philosophe de formation, il fut à la fois écrivain, homme de théâtre et journaliste, fondateur du journal Libération et chroniqueur hebdomadaire au Nouvel Observateur. Il s'est aussi rendu célèbre par son retour à la foi chrétienne en 1965, une conversion qui a profondément influé sur sa pensée. Homme inclassable, dont les prises de position furent toujours en faveur des laissés pour compte, dont les engagements contre les « maîtres penseurs » à partir de mai 1968 eurent souvent le don de choquer les bien-pensants de gauche comme de droite, il est aujourd'hui une référence très souvent citée.

A l'automne 1975, il y a 40 ans, Maurice Clavel est venu s'installer à Asquins, au pied de la colline de Vézelay, avec sa femme Élia, actrice de théâtre, et ses deux enfants. Tout en continuant sa collaboration au Nouvel Observateur, il écrivit ses ouvrages majeurs (Ce que je crois, Grasset, 1975 ; Dieu est Dieu, nom de Dieu, Grasset, 1976 ; Nous l'avons tous tué ou ce juif de Socrate, Seuil, 1977 ; Deux siècles chez Lucifer, 1978 ; La Suite appartient à d'autres, Stock, 1979). C'est à Asquins qu'il reçut Michel Foucault, les philosophes Guy Lardreau et Christian Jambet, André Glucksman et d'autres qui formèrent autour de lui un petit groupe baptisé (à leur corps défendant) les « Nouveaux philosophes ». Clavel fut en quelque sorte le mentor de ce groupe qui eut le courage de dénoncer les horreurs du régime stalinien alors que le PC continuait de se taire sur le sujet. A Vézelay, Clavel fut notre voisin. Nombreux sont ceux qui l'ont connu. L'homme était à la dimension du lieu et Vézelay est souvent évoqué dans ses livres. C'est à Vézelay qu'il a été enterré en 1979.

La parole de celui qui se désignait souvent comme « journaliste transcendantal » nous manque aujourd'hui. Nous n'avons pas fini de scruter sa pensée, ni d'en recevoir les clartés. C'est pourquoi, avec l'Association des Amis de Vézelay, nous avons convenu d'organiser en 2015 sur la colline une rencontre autour de Maurice Clavel, laquelle rassemblera des personnalités qui l'ont côtoyé, ont travaillé avec lui, ou qui ont été marquées par sa pensée et jugent important d'en rappeler plus que jamais l'actualité.

Téléchager le programme détaillé du colloque.programme du colloque Maurice Clavel

 

Imprimer
PDF

Les Papillon témoins de la grande guerre


Le livre de Madeleine et Antoine Bosshard "Si je reviens comme je l'espère", paru en 2003, est une référence incontournable de la mémoire de Vézelay à ses combattants de la Grande Guerre.

La Famille Papillon appartient aux anciennes familles de Vézelay, d'ailleurs la maison Papillon restera toujours la maison Papillon, et c'est toujours avec un pincement au coeur dans les cérémonies commémoratives au monument aux morts de Vézelay que l'on entend par quatre fois le nom Papillon au moment  de l'appel aux morts : Mort pour la France.

En cette année de centenaire de cette Grande Guerre qui aurait due être la dernière...

camaraderie_sur_le_frontQui de mieux placé qu' Alexandre Lafon pour participer à faire revivre la mémoire des Papillon "morts pour la France" et témoins de la Grande Guerre.

Alexandre Lafon est docteur en histoire contemporaine et conseiller pour l'action pédagogique de la Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale. Ses premières recherches ont porté sur la première épreuve du feu vécue par les combattants de la Grande Guerre et sur les notions de « témoins » et de « témoignages » de guerre. Dans ses ouvrages il évoque les témoignages des Papillon et le superbe ouvrage Si je reviens comme je l'espère que nous devons à Madeleine et Antoine Bosshard.

Samedi 20 septembre 2014 -

15 h à la Maison Jules-Roy

la conférence d'Alexandre Lafon : Les témoins de la Grande Guerre

évoquant la correspondance de la famille Papillon de Vézelay, sera un grand moment de l'anné 2014 entre mémoire, souvenirs et émotion.

Présentation d'Alexandre Lafon :

Imprimer
PDF

Qu'est-ce qu'un Grand Site de France ?

DER2Les Amis de Vézelay et de sa région avaient bien remarqué que dans la démarche du renouveau de Vézelay, présentée par l'état, il y avait cette étape importante de la labellisation du Grand Site. Il y a de la part des élus, depuis quatre ans, une accumulation de faux départs organisés pour l'obtention de ce label. Faux départs, un peu pour se donner bonne conscience d'avoir essayé ou alors par souci de ne prendre aucun risque. Bien sûr les raisons de ces atermoiements sont toujours de bonnes excuses, travaux préliminaires à lancer, attendre la désignation d'une prochaine structure, les élections,  la définition du territoire, etc  etc...

Pourtant l'enjeu est d'importance quand on connaît le peu de ressource du territoire de Vézelay et la valeur du patrimoine dont il a la charge. Les axes de travail proposés par le Ministère de l'Environnement pour l'obtention de ce label sont :

La défense de l'esprit du lieu, la préservation et la restauration de paysages fragiles et attractifs, l'organisation intelligente d'une fréquentation intense qu'il faut gérer et maîtriser, et la promotion des valeurs du développement durable

N'est-ce pas là une chance pour notre territoire?

Mais qu'est-ce que finalement un Grand Site de France ?

La protection des sites naturels, c'est le cheval de bataille d'Anne Vourc'h, qui anime le Réseau des Grands Sites de France depuis 2004. Ce réseau comprend des « lieux initiatiques » qui font partie de l'imaginaire collectif des Français et qui risquent de se banaliser à cause du tourisme, de la pression de l'urbanisation et de l'agriculture industrielle. Elle se voit en « facilitatrice », qui incite les responsables de sites à échanger leurs savoir-faire pour adopter une politique de « management du site»

C'est Madame Anne Vourc'h, directrice du réseau Grand Site de France, qui viendra devant les Amis de Vézelay apporter la réponse à la question «  Qu'est-ce qu'un grand site de France ? »

Moins culturelle , moins artistique, plus militante dans la défense du Patrimoine, cette intervention de Madame Anne Vourc'h doit être un moment important pour les adhérents des Amis de Vézelay.

Samedi 28 juin à 15 heures  à la Grange,  Cité de la voix.

Imprimer
PDF

14 juin 2014 à Vézelay

Le samedi 14 juin 2014 les Amis de Vézelay et de sa région vous invitent à une journée pour deux évènements autour de l'histoire de Vézelay. Deux évènements a priori sans relations. Deux évènements qui finalement s'assemblent parce qu' ils se veulent d'appartenir au mystère du lieu et notamment à ce frissonnement artistique et culturel du siècle dernier à Vézelay, et surtout parce qu'ils seront traités de façon personnelle, à la frontière des confidences et des secrets d'histoire.

Une journée pour ceux qui aiment Vézelay à cœur battant, ces moments où les silences valent les mots.    

 Le premier évènement sera  à la Goulotte :

LaGoulotte_2A 10 heures, nous avons invité Christian Limousin à nous conter l'histoire de ce lieu emblématique de la maison de la Goulotte. Christian, nous le connaissons bien, poète, historien d'art et critique littéraire. Christian Limousin est un passionné éclairé de Bataille, Max-Pol Fouchet, Picasso, Zervos  mais aussi de La Boétie. En fait, Christian Limousin est un passionné. Il est aussi mentor pour les jeunes artistes, et un éternel curieux des arts et de la culture.

Nous n'avons pas demandé à Christian Limousin de réaliser un conférence sur, au sujet...nous n'avons pas invité Christian Limousin à s'exprimer pour, au sujet de ...nous l'avons simplement invité à nous livrer librement, « sa » Maison de la Goulotte, « son » Christian Zervos et « son » Yvonne Zervos, « sa » vision de ce moment d'intelligence et de création que fut la présence des Zervos à Vézelay.

Le titre de cette communication de Christian Limousin est :

De l'art autour de la maison de la Goulotte à l'époque des Zervos

A 10 heures, à la Goulotte.

Présentation de la Maison d'Yvonne et Christian Zervos par Christian Limousin.

 Le deuxième évènement sera  Cité de la voix, à la Grange :

MPF_Vzelay_en_fond_1970_coul_ph_M_Descamps

A 15 heures, l'invitée sera Marianne Fouchet, Vézelay connaît bien Marianne et Vézelay se souvient toujours de Max-Pol Fouchet. Marianne Fouchet défend haut l'image de son père en animant l'association des Amis de Max-Pol Fouchet. Marianne a mené avec un grand enthousiasme l'année souvenirs en 2013 de la naissance de Max-Pol, en portant un projet national de commémorations, expositions, conférences, journées d'études et de mémoire.

Un grand hommage national, et aussi un hommage Vézelien. Pour se faire Marianne a retrouvé ses érudits, des poètes, des journalistes, des témoins ou des chercheurs pour présenter leur vision, leur travail leur admiration sur Max-Pol Fouchet. Mais alors il manquait quand même quelque chose !

C'est pourquoi nous n'avons pas demandé à Marianne Fouchet d'organiser un conférence sur ou  au sujet de....

Nous l' avons simplement invité à nous livrer librement ses souvenirs et de nous présenter comme si c'était la première fois, la vie de son père.

 Le titre de cette présentation de Marianne Fouchet est :

Proposition d'un inséparable regard sur Max-Pol-Fouchet.

A 15 heures, à la Grange -  Cité de la voix.

Présentation de Max-Pol  Fouchet, Humaniste du XX ème siècle, par Marianne Fouchet.

Imprimer
PDF

Sortie à Bussy-Rabutin

La sortie de printemps des Amis de Vézelay et de sa région cette année a une singularité très enthousiasmante. En effet ce sont bien les Amis de Bussy Rabutin qui ont pris en charge notre journée.

bussy1

 

Une visite de cet endroit emblématique de la Bourgogne, sur mesure, du château et des jardins le matin, déjeuner, et l'après-midi découverte du Musée Gorsline et de la chapelle. En point d'orgue un verre de l'amitié à la Maison Junot. Voici le programme :

 

 

SORTIE DE PRINTEMPS à BUSSY RABUTIN, PROGRAMME POUR LA JOURNEE du samedi 10 mai 2014

9h45-10h : Accueil au château  (Point de rendez-vous des participants)

10h : Visite du château (avec l'aile Sarcus)

11h45 - 12h15 : Promenade dans les jardins

12h45 : Déjeuner au restaurant « Le Rabutin »

14h30/45 : Visite du musée Gorsline

16h30 : Retour au village

16h40 : Visite de la chapelle

17h15 : Maison de Junot et pot de l'amitié

Deux points de logistique.

Chateau_Bussy_Rabutin_23Le covoiturage : en vous inscrivant pour cette journée, indiquez si vous avez des places disponibles ou si vous avez besoin d'une place et donnez une adresse mail ou un téléphone pour la réponse. Nous ferons alors un tour des amis qui se joignent à cette visite pour optimiser les covoiturages possibles. Ce transport en commun peut aussi s'ajouter au plaisir de la journée.

L'autre point est aussi important et même vital, puisqu'il s'agit du déjeuner. Il n'y a pas foison de restaurants à Bussy et très aimablement Monsieur Christophe Blanquie, notre hôte, a négocié pour les Amis de Vézelay le menu ci-dessous.

L'avantage d'un repas au restaurant - c'est plus confortable, reposant et on se mélangera un peu plus avec les amis de Bussy. Certainement un bon moment à passer ensemble.

Mais attention, les places disponibles dans l'établissement retenu ne sont pas extensibles et je vous remercie de nous indiquer dès à présent si vous partagerez ce repas avec les Amis de Bussy car nous centralisons les réservations. (06 85 23 21 95 ou 06 50 07 60 45)

Deux points de logistique qu'il faut bien entendu organiser d'avance. Mais ce dont je suis sûr c'est que nous passerons un moment formidable ensemble.

Et puis il y aura le retour... Le samedi 14 juin ce sont les Amis de Bussy Rabutin qui viennent nous rencontrer. On essayera de se montrer à la hauteur de la réputation de Vézelay, mais nous en reparlerons.

Voir le repas proposé ci-dessous 

logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter