Les Amis de Vézelay - Programmes de l'association
Les aquarelles d'Antoine Debré
Architecte, Antoine Debré a été président de l'Association des Amis de Vézelay. Il est toujours très actif au sein de notre association et également dans la défense de notre village de Vézelay. Personnalité référente et référence du patrimoine de Vézelay. Antoine est aussi un très ancien Vézelien, petit garçon il traînait ses sandales dans les ruelles de notre village, fils, petit-fils d'une vieille famille vézelienne, Antoine a durant sa vie d'architecte parcouru le monde mais il est toujours resté fidèle à Vézelay.
Antoine Debré a assurément le don des « honnêtes hommes du XIXeme » celui du croquis de voyage. Certainement pas professionnel des arts de la peinture, Antoine n'est pas un artiste et ne fera pas carrière dans le gotha des aquarellistes mais son talent ou son don de l'aquarelle en font un amateur éclairé et la restitution des voyages de sa vie, qu'il offre dans cette exposition, est une pure merveille de l'art de l'aquarelle. Vous trouverez aussi des croquis de grande facture qui pourront peut-être même vous entraîner à l'évasion.
La trentaine d'aquarelles d'Antoine Debré ses croquis et ses dessins représentent principalement des paysages. Ils ont été réalisés à différentes époques au cours de voyages à l'étranger plus particulièrement en Sicile.
Exposition organisée avec la Maison Jules-Roy
Du vendredi 14 au vendredi 28 mars 2014, ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 14h à 18h .
ANTOINE DEBRE : Souvenirs de 1939 à 1945
Soirée Antoine Debré. Vendredi 21 mars, à 18 h 30
à la Maison Jules-Roy
« Antoine Debré, souvenirs 1939-1944 »
La soirée de vernissage de l'exposition des aquarelles d'Antoine Debré prendra également la forme d'une soirée d'hommage à l'ancien Président des Amis de Vézelay et de sa région, avec la lecture d'extraits du texte que celui-ci écrivit sur la période de la seconde guerre mondiale : «Antoine Debré, souvenirs 1939-1944 ».
La lecture des souvenirs d'un jeune adolescent de Vézelay qui va découvrir lors de ces années noires : l'étoile jaune, les bombardements, les déménagements, l'éclatement de la famille, est d'une surprenante sobriété. L'écriture est précise, claire sans effets de style, comme doit l'être une reconstitution de scènes du passé, avec semble-t-il le besoin de nous livrer que, et seulement les faits, pour ne pas trahir la vérité du souvenir. Les quelques moments de légèreté ou d'humour ne sont là que pour nous permettre de sourire, de reprendre notre respiration et pour continuer à pouvoir entendre cette description des années noires.
C'est donc à un moment unique que nous vous invitons car ces souvenirs n'ont pas été écrits pour être publiés mais pour être lus et partagés, un soir à Vézelay, avec les amis de Vézelay.
Ces pages de souvenirs offertes, une soixantaine d'années après les faits, sont pour les vézeliens un magnifique cadeau comme un secret dévoilé, dont on doit remercier Antoine Debré.
Réflexions géographiques
Jean Louis Tissier est Professeur émérite de géographie et il enseigne aujourd'hui à l'Université de Paris1/Panthéon-Sorbonne. Il nous fera l'honneur de venir à Vézelay partager son regard sur la colline de Vézelay, éternelle ou inspirée.
La géographie contemporaine est moins naturaliste, plus culturaliste. Elle prend en compte non seulement les propriétés physiques des lieux mais aussi leurs valeurs, leurs significations, tous ces liens que nous établissons et entretenons avec eux. En quelque sorte Jean Louis Tissier nous permettra de toucher l'intimité du lieu.
Nous vous invitons ,
à cette promenade-conférence
autour de la colline de Vézelay,
« Réflexions géographiques »
Samedi 7 septembre 2013, à 15 heures.
Rendez-vous à la Grange, Cité de la voix à Vézelay
Mais si la nature géologique, les cultures agricoles et les couverts forestiers sont les premiers à attirer l'attention, les géographes n'oublient pas, et de moins en moins, que ce lieu est plus qu'une butte-témoin, elle est aussi une colline inspirante : Vidal dans son "Tableau de la géographie de la France - (1903)" en fait un haut-lieu qui incline "à méditer".
Vézelay depuis plus d'un siècle attire des visiteurs particuliers tels que les géographes, étudiants ou professeurs.
L'Occupation, Vézelay et Romain Rolland
l'Association Romain Rolland et l'Association des Amis de Vézelay et de sa région
vous invitent à la conférence de Jean Lacoste
« L'Occupation à Vézelay dans le Journal de Romain Rolland »
(Journal de Vézelay 1938-1944. Ed. Bartillat)
Samedi 10 août 2013, à 16 h 00 , Maison Jules-Roy, 89450 VEZELAY
Entrée libre et gratuite.
Photo : 1940. Chambre de Romain Rolland, 14 rue Saint-Etienne à Vézelay
Max-Pol FOUCHET et l'esprit franciscain
Dans le cadre du centenairede la naissance de MAx-Pol Fouchet
Nous avons le plaisir de vous inviter à participer a cette journée que l'Association des Amis de Max -Pol Fouchet organise avec les Amis de Vézelay
Max-Pol FOUCHET et l'esprit franciscain,
sous la direction de Christian Limousin,
avec Frère Michel Caille, Monique Bel et Jean Lacoste.
Samedi 3 août 2013 à 14 h 30, au Centre Jean-Christophe (Vézelay) VÉZELAY.
LE PROGRAMME :
Frère Michel CAILLE (Fraternité franciscaine de La Cordelle) : L'esprit franciscain.
Monique BEL : La présence franciscaine à Vézelay, de frère Pacifique à nos jours.
Jean LACOSTE : Un écrivain de Vézelay interpellé par l'esprit franciscain : Romain Rolland.
Christian LIMOUSIN : L'esprit franciscain, un axe de lecture pour aborder Max-Pol Fouchet.