Les Amis de Vézelay - Autour de Vézelay
Le musée des mondes imaginaires
Dimanche 30 juin, c'est-à-dire après-demain, l'exposition « Encrages » de Simone Gailleux prendra fin. Nous vous invitons à son VERMISSAGE, ce dimanche à partir de 16 h. Un intermède chantant sera donné par Agathe Lazuli et son orgue de Barbarie.
L'occasion de (re)voir les œuvres inédites de Simone Gailleux et d'en discuter avec l'artiste, de s'attarder dans la Petite Boutique (travaux de créateurs membres d'Alter Ego) et de (re)faire le tour des réseaux de la ReFeRe – dont le tout nouveau « Les Ouches » - exposés au Musée des mondes imaginaires et d'y écouter un nouveau document sonore. Un aperçu à http://www.afraval.info/refere/Sauvigny11.html
Mardi 2 juillet, ouvrira l'expo d'Emmanuelle Thomas Paoli - voir à http://lignesdefailles.blogspot.fr/ - qui se tiendra jusqu'au 31 juillet. Le VERNISSAGE aura lieu le 13 juillet
Ce sera l'occasion de (re)visiter la Petite Boutique et le Musée des mondes imaginaire
Tous les jours sauf le lundi, de 15 h à 19 h
Entrée libre
20, rue Jean-Baptiste-Rigaud - hameau de Sauvigny
58800 Marigny-sur-Yonne
+33 (0)6 83 71 99 10
Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
GPS : taper "rigaud 58800"
Max-Pol Fouchet à Avallon pour le centenaire de sa naissance
Centenaire de la naissance de Max-Pol Fouchet fêté à Avallon et inauguration de l'école Max-Pol Fouchet.
Max-Pol Fouchet, 100 ans après sa naissance – 33 ans après sa disparition, c'est encore une voix qui nous touche, nous émeut, nous appelle. Une voix, parce que son aventure s'est en partie confondue avec celle des débuts de la télévision française. Une voix pour ce qu'elle eut de plus profond et de plus secret pourtant - l'amour de la Liberté et celui de la Poésie. Un homme qui traversa le siècle en aimant beaucoup, en se trompant peu, en récusant les idéologies destructrices, évoquant le monde qu'il aimait en le parcourant goulûment. Ecrivant inlassablement - tentant jusqu'au bout d'être...
Mises à disposition par l'association des Amis de Max-Pol Fouchet, ces expositions mettent en valeur le parcours trop méconnu de ce poète de la liberté engagé dans son siècle et lève le voile sur une œuvre d'une très grande richesse à offrir à nos contemporains dans toute sa générosité.
Ne rater pas l'occasion de vous rendre aux deux très belles expositions.
Max-Pol Fouchet 1913-1980 Poète de la Liberté.
Bibliothèques Gaston-Chaissac et de la Morlande, Du 16 avril au 18 mai
Cette exposition met en valeur le parcours de l'humaniste engagé dans son siècle et invite à mieux connaître celui qui fut tour à tour poète, critique littéraire, romancier ; archéologue et critique d'art ; voyageur et photographe ; homme de radio et de télévision ; universitaire ; musicologue
Le regard sur l'Autre de Max-Pol Fouchet.
Musée de l'Avallonnais, du 30 mars au 30 novembre
Textes, photographies de Max-Pol Fouchet serviront de fil conducteur pour un voyage en Inde, Afrique ou Egypte qu'il a photographiés, filmés ou sur lesquels il a écrit, au travers des collections du Musée. La présentation du portrait de l'écrivain par Reynold Arnould en fera un évènement d'exception.
Et également le 30 avril, Hommage à Avallon.
Rendez-vous à 17h au musée de l'Avallonnais puis visite de l'exposition à Gaston-Chaissac et à 18h, la bibliothèque de la Morlande prendra le nom de Max-Pol Fouchet.
Entrez en matières
"Entrez en matières", Rétrospective 1970-2013 de Jean-Yves Chevilly
Du 29 mars au 2 juin - Salles St Pierre & la Fabrique
40 ans d'art, quarante ans d'exploration et de recherche. Voilà enfin pour la première fois réunies dans cette rétrospective les œuvres qui jusque-là nous semblaient éparses et qui désormais, tel un immense puzzle, s'emboîtent pour former un cheminement cohérent et poétique.
Jean-Yves Chevilly est un défricheur, un montreur de piste, un explorateur de la matière.
C'est elle qui le mène sur tous les chemins de traverses, les autoroutes de l'art l'ennuient. Il lui faut garder ce précieux état d'enfance qui le maintient vivant, loin des maturités incertaines et mortifères.
"L'Arbre dix visions" Bernadette DELRIEU expose à la Galerie Evelyne HENO
Artiste multimédia qui a illustré notre livre "Autour de l'arbre à Vézelay" expose actuellement du 9 janvier au 16 février 2013 - 27 rue Casimir Périer à 75007 PARIS. Elle vit et travaille à Paris et à Saint Père-sous-Vézelay. Plusieurs de ses oeuvres sont également exposées au Musée d'Art et d'Histoire Romain Rolland à Clamecy (58500). Elle utilise et parfois associe, la photographie, la peinture, le dessin, le volume, l'édition.
Lien entre le ciel et la terre, l'arbre a toujours fasciné les hommes dont le passage sur terre semble bien court par rapport à celui de l'arbre.
L'arbre est aussi un sujet de prédilection pour les artistes. Léger disait "Je ne me repose pas quand il y a des arbres autour de moi. Cela me tente tellement de les peindre, mais je sais que je ne pourrai jamais les peindre comme je les vois. Comment arriver à leur donner plus d'expression qu'ils n'en ont ? Je sais que je suis battu d'avance."
C'est le défi qu'ont relevé dix artistes (neuf peintres et une céramiste) et qu'ils nous présentent dans cette exposition.
Les peintures murales de Vault de Lugny
La sauvegarde des peintures murales de Vault de Lugny : une action bien engagée...
A quelques km de Vézelay, il existe un trésor d'art religieux méconnu : les 13 peintures murales qui décorent l'intérieur de l'église de Vault de Lugny. Unique en Bourgogne, cette œuvre monumentale datant de la première moitié du 16ème siècle, retrace la Passion du Christ sur une surface de 250 m2.
Découvertes à la fin du 19ème siècle, ces peintures ont été restaurées en 1908, avec les techniques de l'époque qui ne résistent pas aux conséquences de l'humidité. Aujourd'hui, certaines sont fortement dégradées.
La sauvegarde de ces peintures murales a pu s'inscrire dans le programme de l'Opération Grand Site de Vézelay. La municipalité, en collaboration avec l'association des Amis de l'église de Vault de Lugny, a engagé au plus tôt le processus et les travaux ont pu être lancés dès la mi-2011. Ils vont se poursuivre jusqu'au 2ème trimestre 2013 (l'église est fermée au public pendant cette période).
En 2010, une conférence du professeur Henri Mitterand avait sensibilisé élus et habitants sur l'état des peintures murales. Spécialiste de la littérature du 19 ème siècle et notamment d'Emile Zola, Henri Mitterand est natif de Vault de Lugny. Il vient de publier un ouvrage « Peintures murales de la Passion : le Maître de Vault de Lugny », édité par l'association des Amis de l'église de Vault de Lugny, et préfacé par André Villiers, Président du Conseil Général, vendu au profit de l'association.