Please update your Flash Player to view content.

Les Amis de Vézelay - Le renouveau de Vézelay

Cette rubrique va suivre au fur et à mesure des actions mises en place dans le grand plan pour le renouveau de Vézelay. Nous nous efforcerons de vous livrer les décisions significatives qui seront prises et de vous tenir informés de la tenue des chantiers. Les quatre premiers articles que vous trouverez aujourd'hui en fin de cette rubrique, représentent la genèse de ce plan.

Imprimer
PDF

Programme stratégique en faveur du renouveau de Vézelay

PStrat

Télécharger la présentation complète du programme

Le Président de la République a demandé au Préfet de l'Yonne, lors de sa visite à VEZELAY, le 30 septembre 2010, de lui proposer un programme d'actions, visant à redonner à ce lieu exceptionnel une esthétique en rapport avec son passé prestigieux et sa réputation mondiale.

L'État assurera la coordination des acteurs publics (État, Communes, Communauté de Communes, Conseil Général et Conseil Régional) et des acteurs privés dans la conduite d'un projet global portant sur la restauration et la mise en valeur de la basilique, des remparts, du village de Vézelay et des communes alentour.

Haut lieu de spiritualité, de l'histoire, des arts, de la culture, Vézelay est au départ de la via Lemovicensis qui conduit les pèlerins, chrétiens ou non, vers Saint Jacques de Compostelle.

Le site classé du Vézelien est devenu un site touristique majeur sur le plan international qui accueille chaque année un million de visiteurs venus admirer la basilique Sainte Marie-Madeleine et la colline de Vézelay inscrites au patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco.

Imprimer
PDF

Discours de Frédéric Mitterrand pour la signature de la charte d'engagement U.N.E.S.C.O

MitterrandVezelayMadame la Secrétaire d'Etat, Chère Chantal Jouanno, Monsieur le Sénateur, cher Yves Dauge,
Madame la représentante du Centre du patrimoine mondial, (Mechtild Rössler),
Monsieur le délégué permanent adjoint auprès de l'UNESCO, (Hubert de Canson),
Monsieur le Président de la Commission nationale française de l'UNESCO (Jean Audouze),
Chers amis,

Nous signons aujourd'hui cette charte d'engagement sous des auspices particulièrement favorables. Je veux parler tout d'abord des Journées européennes du patrimoine qui viennent de se conclure hier. Leur succès renouvelé marque l'attachement citoyen à la préservation et à la valorisation de nos biens culturels.

Imprimer
PDF

Communiqué faisant suite au déplacement du Président à Vézelay

Le Président de la République, accompagné de M. Brice HORTEFEUX, Ministre de l'Intérieur, de l'Outre-Mer et des Collectivités Territoriales, de M. Michel MERCIER, Ministre de l'Espace Rural et l'Aménagement du Territoire, de M. Henri de RAINCOURT, Ministre chargé des Relations avec le Parlement, a visité Vézelay et sa basilique, classés au patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO.

A cette occasion, il a pris la mesure des enjeux de ce site exceptionnel, chargé d'histoire, qui a su rester un site vivant au plan spirituel, culturel et touristique.

Imprimer
PDF

Intervention de Frédéric Mitterrand au colloque de Clôture du 30ème anniversaire UNESCO

Monsieur le Ministre (Henri de RAINCOURT),
Mon père (Père TRICARD, curé et recteur de la basilique),
Mesdames, Messieurs,
Chers amis,

Je dois vous dire d'abord à quel point je suis honoré, mais aussi impressionné, et ému de parler ici même, dans cette abbaye de Vézelay, qui est l'un des hauts lieux et des grands points de repère, sur la carte de l'Europe et du monde, de toute la chrétienté. On voit parfois, à Paris, dans les transports et dans les rues, comme un jeu de piste, des autocollants, des panneaux qui en indiquent la direction : car Vézelay est, je le sais, pour beaucoup de croyants, un lieu particulier, le point d'arrivée d'un célèbre pèlerinage, mais aussi un point de départ, sur le chemin de Compostelle.

logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter