Please update your Flash Player to view content.

Les Amis de Vézelay - Autres publications

Imprimer
PDF

Lecture archéologique du 8 août 2015 par et avec Magali Porcel

Le témoignage précieux écrit entre 1156 et 1167 d'Hugues de Poitiers, chroniqueur de l'abbaye, nous livre avec grandiloquence les diverses tentatives d'ingérences des évêques d'Autun, des abbés de Cluny ainsi que des comtes de Nevers ; désirant à leur façon récupérer la manne que procuraient les nombreux pèlerins visitant les reliques de Marie-Madeleine.

Nous verrons que cet auteur nous éclaire de manière essentielle sur le tissu et les catégories socio-professionnelles influentes au sein du bourg monastique. Les nombreuses constructions civiles encore en place sur le site  intra-muros nous révèlent un état qui peut-être chronologiquement rapproché de l'époque de son récit.

La création de foires à différents moments de l'année accompagnant les fêtes de l'Eglise, les commerçants, ainsi que la présence quasi permanente de changeurs venus pour le commerce des pèlerins, donnent à penser que le bourg a dû se munir d'infrastructures importantes pour accueillir, organiser et gérer l'ensemble de ces activités dans un espace restreint et déterminé par la fortification.

A partir de quelques exemples très bien conservés et homogènes situés en partie haute de la ville, nous verrons que par le biais d'une lecture  archéologique du bâti se dessine une typologie de l'architecture civile à Vézelay. L'élément phare de cette présentation repose sur la visite de sous-sols, éléments invariables et véritablement fossiles de l'implantation de la maison, de ses volumes et révélateur des systèmes de communication internes et externes. Le lien permanent que le sous-sol entretien avec la rue, le soin apporté aux façades qui soulignent les entrées de substructions nous interrogera sur la fonction de ces espaces au sein de la maison puis du bourg que le secrétaire Hugues de Poitiers nous a conté dans sa chronique.

Imprimer
PDF

Artaud Flotte, Sulfureux Abbé de Vézelay

ARTAUD FLOTTE,
sulfureux abbé de Vézelay au temps des Rois Maudits. par Pierre Haasé.
Illustration: Dame Pernelle de Lantilly
dame-pernelle
1 - INTRODUCTION.
Au cours de son histoire, l’abbaye de Vézelay connut la gouvernance de cinquante-six abbés, dont quarante-sept avant la sécularisation de 1538. Figurent dans ce nombre des personnages de haute valeur, souvent autoritaires, parfois contestés, voire violemment rejetés par la population du bourg, mais dont, avec le recul, le bilan s’avère positif, tels Artaud en 1096, Ponce de Montboisier et Guillaume de Mello, au temps des grands chantiers, plus tard Hugues IV de Maison-Comte, en 1375.
Inévitablement, en neuf siècles, il y eut aussi des personnalités moins glorieuses, souvent ternes, quelquefois sombres : à Dieudonné de Béduer, abbé de 1495 à 1638 échut le rôle ingrat de la sécularisation et de mise en commende de l’abbaye. Odet de Coligny, abbé de 1560 à 1569, incarne à merveille la trahison, lui qui se fit huguenot et livra son abbaye au pillage.
Quant à Hugues Ier, 21ème abbé « élu d’une voix unanime par les moines pour remplacer l’abbé Girard décédé en avril 1198 », comme le note l’abbé Nicolas Léonard Martin dans sa Chronique de Vézelay1, il acheva son abbatiat dans la honte, dépossédé de son titre par ordre du pape Innocent III pour avoir ruiné l’abbaye et laissé une dette de 2220 livres d’argent2, somme énorme , que l’on peut comparer à 5 ou I0 millions d’euros, selon la procédure complexe et hasardeuse de conversion de la monnaie médiévale en termes actuels3. Et l’on voit le 19 juillet 1207 le pape demander aux évêques d’Auxerre et de Troyes, et à l’abbé de St Rémy, de nommer « une personne convenable à la tête de l’abbaye de Vézelay et d’y réformer les abus s’il y en existe », tout en leur renvoyant le sceau et deux anneaux qu’il a reçus de l’ancien abbé privé de sa dignité4. L’histoire ne dit d’ailleurs pas à quoi le prodigue abbé avait consacré cette somme…
Mais à côté de ces personnages certes « douteux », il est un abbé qui mérite, lui, le qualificatif de « sulfureux », de par les faits qui lui furent imputés et les poursuites judiciaires qui le visèrent. C’est Artaud Flotte, 36ème abbé, entré en fonction en 1316

Les ouvrages produits par les Amis de Vézelay font l'objet de cette bibliographie. Ces ouvrages sont consultables ou mis à la disposition des membres de notre association sur demande.

Certains d'entre eux existants en quantité suffisante, peuvent être cédés au meilleur prix, sur simple demande. Ils seront indiqués par un carré vert.

 

GeorgesBataille

carre_vertA l'occasion de l'hommage à Georges Bataille organisé par Christian Limousin, le 31 août 2002, Les Amis de Vézelay avec le soutien de l'Association-Fondation Zervos, publient L'Eros Le sacré. Présentation de ces rencontres-débats.

 

VezelayHautLieu

En 1993, la préfecture de l'Yonne rend un rapport sur le Vézelien, en évoquant la politique de Grand Site. Ces rapports sont archivés dans un document Vézelay, Haut-lieu.

 

RevolutionPaysVezelay

carre_vertRecueil de textes de Pierre Haase portant sur Vézelay pendant la révolution française, La garde nationale, Le billets de confiance à Vézelay, La grande colère des boulangers, Des loups en pays de Vézelay.... Au total 15 articles historiques.

 

St-PereLeTempsFaitUnePause

Quand à Saint-Père le temps fait une pause... sélection des meilleurs articles d'Élie Rousseau publiés pour la plupart dans les bulletins des Amis de Vézelay et traitant de la vie quotidienne à Saint Père.

 

RegardsSurVezelay

carre_vertGuide-Catalogue de l'exposition de peintures, gravures, dessins et livres illustrés, Regards sur Vézelay, produite à Vézelay en été 1990. Comporte un texte de Pierre Haase sur Vézelay dans les manuscrits médiévaux.

Bulletin 57

carre_vertNuméro spécial du bulletin des Amis de Vézelay (N°60) consacré à l'ouverture du Musée Zervos, texte référence sur ce musée.

GuideVisiteVezelay007

carre_vertVézelay et ses environs (guide et plan), association des Amis de Vézelay. 37 p. ill., 1998, édité par l'association. Pour élargir sa visite au-delà de la basilique.

logosite Soutenir

Au calendrier

Aucun évènement prévu pour le moment.

Recevoir la lettre



Recevoir du HTML ?

Se connecter