Les Amis de Vézelay - Vézelay et le vézelien
Afin d'accompagner votre découverte des lieux, ces quelques lignes vous entretiendront...
- du terroir vézelien : environnement, promenades autour et dans Vézelay, l'agriculture locale ;
- de l'accueil qui vous est offert au quotidien ;
- du site et des activités culturelles qui s'offrent à vous ;
- du patrimoine archéologique et architectural des villages alentour.
Vous pouvez trouver un grand nombre d'informations pratiques concernant les sujets évoqués en vous rendant à la partie Liens utiles de ce site.
Vous pouvez aussi rejoindre l'espace de notre site réservé au petit patrimoine.
Vézelay côté terroir
Vézelay dans son environnement
Le territoire du Vézelien est un trésor pour les amateurs de plein air. À quelques kilomètres de Vézelay, porte du Morvan, le socle calcaire de la colline et de ses environs laissera place au granit. Vézelay est aussi la commune la plus boisée de l'Yonne et nous offre des milieux naturels riches et variés.
L'environnement d'une grande richesse, des forêts d'essences variées, des prairies humides, des pelouses calcaires à orchidées, des rochers, falaises et grottes. Murets et meurgers, vignes, prairies, haies, champs et bois se succèdent dans une grande harmonie et l'enchaînement des collines préfigure le Morvan et ses escarpements.
Le Canal du Nivernais et l'Yonne à Châtel-Censoir, le Cousin à Pontaubert au pied d'Avallon, la Cure qui descendant du Morvan forme cette vallée au pied de Vézelay, sont autant de cours d'eau qui nourrissent cette terre aux portes du Morvan.
Vézelay, ville d’accueil et de gastronomie
Vézelay et la grande cuisine
À Saint-Père-sous-Vézelay, Marc Meneau, l'un des plus prestigieux chefs français, vous accueille à L'Espérance. Natif d'Avallon, il est resté fidèle à la Bourgogne, avec un attachement particulier à Vézelay. Sa célébrité attire le monde entier au pied de la colline. Il participe à l'évolution de la cuisine française en modernisant de très anciennes recettes. Il aime décliner les plats en plusieurs variations, comme les quatre étapes autour de la pomme de terre ou les trois étapes du petit pois et encore autour des tomates.
Vézelay, cité historique et de culture
Vézelay, ville à visiter.
Vézelay et la Basilique
Une vie ne suffirait pas à comprendre la Basilique, mais vous trouverez à Vézelay toutes les aides pour découvrir l'Abbatiale, en 1 heure, 2 heures, une matinée ou une après midi, une semaine ou une vie. Vous aurez le choix du discours, chrétien, religieux, symbolique, architectural, historique, le choix encore entre des visites individuelles ou en groupe. Vous pouvez partir à la découverte de ce chef-d'œuvre roman en vous laissant guider par la lumière et la grâce, mais vous avez aussi la possibilité de préparer cette visite. L'accueil de la Basilique et l'office du tourisme vous apporteront toutes les clefs.
Musarder dans le Vézelien
Vézelay et ses environs
Saint-Père
Saint-Père est le berceau de Vézelay, puisque le premier monastère fondé en 858 par Girart de Vienne ( qui deviendra le Girart de Roussillon de la Geste du XIIe siècle), s'y trouvait. Les restes de la vieille église Saint-Pierre et ceux du baptistère Saint-Jean, tout proches, témoignent de la présence du monastère disparu. L'église Notre-Dame de Saint-Père avec son narthex ouvert ou porche constitue un chef-d'œuvre de l'art gothique. Le musée archéologique abrite des collections variées provenant pour l'essentiel du site des Fontaines Salées.
Le petit Patrimoine
Le Petit Patrimoine est représenté par l'ensemble des monuments (par exemple les tours, cadrans solaires, gargouilles, fours à pain , moulins, cabanes, fontaines, lavoirs, puits, chapelles etc.) qui ne sont pas classés comme Monuments Historiques.
L'objectif de cet espace est, avec votre aide, de recenser un maximum de ces oubliés du patrimoine et de créer un lieu ludique ou plaisir rime avec culture.
Retrouver par exemple l'exposition de Marianne Debré proposée en 2013, et faisant un large inventaire des ouvertures ( portes, fenêtre...) de Vézelay ,Marianne Debré a créé aceet occasion un guise de visite que vous pourrez découvrir sur l'article suivant, cliquer ici
Les croix de la Cordelle se succedent et ne se ressemblent pas, Aartir de l'histoire des croix de la cordelle paru dans le bulletin n° 31 et des photos de la dernière érection retrouver l'article suivant , cliquer ici
Partie prenante du petit patrimoine de la vignes et du vin les cabanes de vignerons et les meurgers. Guy Gourlet a écrit un article sur les cabannes qui est paru dans Vents du Morvan, retrouver plus loin ce texte que nous avons illustré de photos diverses de cabanes de Bourgogne, lire plus loin , cliquer ici